Recette moules surgelées décortiquées au vin blanc

Recette moules surgelées décortiquées au vin blanc

Moules cuites à la vapeur préparées à la provençale pour un avant-goût du sud-est de la France. Cette délicatesse de fruits de mer s'associe à l'aide de vin blanc et d'ail. C’est un plat simple à préparer tant que vous suivez quelques étapes clés de préparation pour vous assurer que les moules sont délicieuses à chaque fois.

Avec seulement quelques ingrédients simples, cette recette de moules cuites à la vapeur constitue l'apéritif léger parfait, ou elle peut être combinée avec des pâtes pour un plat copieux. Tout ce dont vous avez besoin est un gros pot, et nous sommes prêts à partir!

Comment faire des moules cuites à la vapeur

Il semble que profiter d'un grand bol de moules ne se produit que lorsque vous êtes dans un restaurant chic. Économisons de l’argent et réalisons cela à la maison. Il existe d'innombrables combinaisons de saveurs, voici quelques bases pour faire les moules cuites à la vapeur les plus épiques.

Achat

La chose la plus importante à faire est de vous assurer que vous achetez des moules vivantes. Pour vérifier, appuyez légèrement sur les moules ouvertes avec vos doigts pour voir si elles se ferment. Certains seront déjà fermés et sont vivants, ne les jetez pas. Les moules doivent avoir un léger parfum océanique et non une forte odeur de poisson. Assurez-vous de jeter tout avec des coquilles cassées.

Une fois achetés, sortez-les immédiatement du sac en plastique, conservez les moules en vrac dans un bol. Couvrir avec une serviette en papier ou un chiffon humide. Égoutter tout liquide expulsé au fond du bol. Ne pas tremper les moules dans l'eau ni les nettoyer jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à cuire.

Nettoyage

Vous n'avez pas besoin de faire tremper les moules avant la cuisson, l'eau douce peut les tuer. Au lieu de cela, juste avant la cuisson, nettoyez-les en passant sous l'eau froide. Frottez les coquilles avec une brosse si vous en avez une ou utilisez le bout de vos doigts pour enlever tout excès de saleté. Vous remarquerez peut-être une ficelle brune fibreuse qui sort du côté, c'est la barbe (fil de byssal) de la moule et elle est non comestible.

Retirez la barbe en la tirant vers la charnière et vers l'extérieur de la coquille. Certaines moules seront déjà décortiquées. Notez qu'une fois la barbe enlevée, les crustacés ne seront vivants que pendant une courte période, alors faites-les cuire immédiatement.

Cuisine

La cuisson à la vapeur des moules est une façon délicieuse et rapide de cuire des crustacés à l'aide d'une méthode de cuisson à chaleur humide. À l'aide d'une grande casserole surélevée ou d'un pot muni d'un couvercle, vous pouvez d'abord créer les saveurs aromatiques à infuser dans la vapeur et le bouillon. Ajouter les moules, couvrir et cuire à feu moyen-élevé. Le liquide se transforme en vapeur lorsque la chaleur est supérieure à 100 ° C (212 ° F) dans le pot couvert.

Les moules mettent environ 6 minutes à cuire ou jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Vous pouvez vérifier environ 3 minutes de cuisson, en remuant pour répartir les ingrédients, puis récupérer pendant quelques minutes de plus. Une fois que les moules sont ouvertes, elles sont prêtes à manger, ne les faites pas trop cuire car elles peuvent devenir très dures. Vous pouvez jeter tous les obus non ouverts. Les moules cuites ajoutent une saveur savoureuse de fruits de mer au bouillon des jus pendant la cuisson à la vapeur.

J'ai également utilisé cette technique de cuisson à la vapeur pour faire de merveilleux plats de fruits de mer comme mon San Francisco Cioppino. Vous allez être étonné de voir à quel point la cuisson à la vapeur peut être polyvalente pour aider à créer de délicieux plats de fruits de mer et de crustacés!

Pour rehausser la saveur des moules cuites à la vapeur, j'ai ajouté des saveurs fraîches avec une touche française. Le beurre, les échalotes, l'ail, les tomates hachées, le jus de citron et le vin blanc créent un bouillon léger et savoureux. J'aime faire griller des tranches de baguette à tremper et pour une texture croquante au plat.

Vous pouvez combiner tous les ingrédients du bouillon, comme le vin rouge, les poireaux, les oignons, le chorizo, le safran ou même le lait de coco et le curry pour les moules à saveur thaïlandaise. Quel genre de moules cuites à la vapeur avec vous cuisinez? Je serais ravi d'entendre dans la section des commentaires ci-dessous!

Recette moules surgelées décortiquées au vin blanc


Les moules cuites à la vapeur avec du vin blanc et de l'ail sont un repas facile à préparer, prêt en 20 minutes! Les légumes aromatiques sont cuits à la vapeur avec des moules fraîches pour un repas léger.

Temps de préparation:
10 minutes

Temps de cuisson:
8 min

Temps total:
18 min

Ingrédients

1 ½ livre de moules fraîches, nettoyées sans barbe
2 cuillères à soupe de beurre non salé
½ tasse d'échalotes, émincées
4 gousses d'ail, émincées
¾ tasse de tomates roma, dés de ¼ de pouce
zeste d'un citron
2 cuillères à soupe de jus de citron, divisées
½ tasse de vin blanc, chardonnay ou vin blanc sec
4 quartiers de citron
sel casher, au goût
poivre noir, au goût
2 cuillère à soupe de persil haché


Instructions

1. Lavez les moules sous l'eau courante froide. Frotter l'extérieur et ébarber les moules si elles sont présentes, tirer la barbe fibreuse vers la charnière de la coquille pour la retirer et la jeter.

2. Dans une grande marmite peu profonde, chauffer le beurre à feu moyen-élevé.

3. Lorsque le beurre commence à mousser, ajoutez les échalotes et l'ail. Remuer et cuire jusqu'à ce que les échalotes soient transparentes et que l'ail soit tendre, environ 2 à 3 minutes.

4. Ajouter les tomates, remuer et cuire environ 2 minutes.

5. Ajouter le vin, le zeste de citron et 1 cuillère à soupe de jus de citron, remuer pour combiner.

6. Ajouter rapidement les moules nettoyées dans la casserole, couvrir et cuire à la vapeur pendant 3 minutes. Ouvrez soigneusement le couvercle et remuez les moules.

7. Couvrir et cuire à la vapeur jusqu'à ce que les moules soient ouvertes et cuites, 2 à 3 minutes.

8. Goûtez la sauce et assaisonnez avec le reste du jus de citron, du sel et du poivre comme vous le souhaitez. Garnir les moules de persil et servir avec des quartiers de citron.

Leave a Comment