Recette de clafoutis aux cerises

C'est cette période de l'année. Les supermarchés regorgent de cerises fraîches d’été et vous avez probablement acheté bien plus de cerises que ce que vous pourriez manger. Il est donc temps d'en faire bon usage et de faire ce beau clafoutis aux cerises françaises!

recette de clafoutis aux cerises

Maintenant que le 4 juillet est dans le passé, il est temps de se concentrer sur la prochaine grande fête gastronomique: le 14 juillet. ?? L'excuse parfaite pour dépoussiérer votre livre de cuisine français (ou visiter des blogs de cuisine internationale, comme le vôtre vraiment!) Et préparer tous ces plats incroyables qui sont si difficiles à prononcer.

Alors, mettons la partie difficile à prononcer et apprenons à prononcer les clafoutis: klah / foo / tee. Génial! Toutes nos félicitations. Prononciation génial! ?

Et la meilleure chose à propos de ce plat au nom amusant? Il est très facile à réaliser et vous pouvez utiliser votre mixeur. Je veux dire, je suis sûr que Julia Child préférerait que vous travailliez vos bons vieux muscles en le faisant à la main, avec un fouet. Mais je suis une chérie millénaire, Julia, donc j'aime utiliser la technologie chaque fois que je le peux. Sans oublier, je dois justifier toute ma dépendance au shopping des ustensiles de cuisine à mon mari. Ou bien il va commencer à se rendre compte que nous n'avons pas besoin d'avoir deux mélangeurs dans la maison…

Alors, oui… Utilisez votre mixeur! Ou faites-le à la main, si vous préférez. Tout ce qui compte, c'est de préparer ce délicieux clafoutis aux cerises le plus tôt possible, car la saison des cerises ne sera pas là pour longtemps!

recette de clafoutis aux cerises

https://www.flickr.com/

Si vous n'avez jamais mangé de clafoutis auparavant, c'est un dessert français crémeux à base de crème pâtissière garni de fruits frais ou, dans notre cas, de cerises.

Il est généralement servi en dessert, mais je l'aime mieux pour le brunch. Ou, si je voudrais vraiment le servir comme dessert, je m'assurerais d'ajouter de la crème fouettée ou de la glace à la vanille par-dessus. Ce n'est pas assez dessert comme ça, du moins pour moi.


Oh mec! Je pense que Julia Child me mangerait vivante en ce moment, à la Le Diable s'habille en Prada. (Attendez! Mauvais film de Meryl Streep!?)

Mais je maintiens mon opinion. Je pense qu'un clafoutis aux cerises est toujours un excellent ajout à ma table de brunch! Et le fait qu'il soit si facile à faire signifie que c'est aussi simple que de préparer des crêpes.

recette de clafoutis

https://www.flickr.com/

Maintenant, aussi équipé que soit ma cuisine, il y a un gadget que je ne possède pas: un pitter aux cerises (ce qui est bon pour les olives aussi). J'en achèterai un bientôt, parce que piquer toutes ces cerises avec un couteau n'était pas amusant.

Ok, ce n'était pas si mal. J'ai juste tendance à être un peu dramatique (et impatient)! Mais je recommande fortement d'utiliser le gadget, si vous en avez un.

Ou, vous pouvez suivre la voie traditionnelle et ne pas dénoyauter les cerises. Je ne suis pas fan d'aller chez le dentiste, donc - même si je suis TRÈS paresseux - je préfère passer par l'épreuve de les piquer plutôt que de risquer une dent cassée.

Si vous avez trouvé cet article après la fin de la saison des cerises, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez utiliser tous les autres fruits, comme les baies, les prunes, les poires, les figues et les pommes.

Je pense que si vous faites un clafoutis avec autre chose que des cerises, le nom propre est Flaugnarde. Mais ne me citez pas là-dessus! Je ne suis même pas allé en France. La plupart de ces connaissances approfondies que vous voyez chez Olivia’s Cuisine sont le fruit de grandes recherches. Certains l'appellent Google! ???

Quoi que vous fassiez, ne faites pas trop cuire vos clafoutis aux cerises. Vous voulez qu'il soit fondant dans votre bouche crémeux, donc une fois que la crème est juste réglée et qu'un cure-dent (ou un couteau) sort relativement (pas totalement!) Propre, votre clafoutis est prêt! J'ai fait cuire le mien une touche, mais c'était toujours délicieux. Mais je l'aurais préféré un peu plus crémeux.

Que ce soit pour le brunch, le dessert ou le pique-nique du 14 juillet, j'espère que vous allez essayer! Et restez à l'écoute pour d'autres recettes françaises à venir bientôt.

recette de clafoutis aux cerises:

INGRÉDIENTS

  • 4 gros œufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de lait
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à soupe de liqueur de kirsch (facultatif)
  • Zeste d'un citron
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 3/4 tasse de farine tout usage
  • 2 tasses de cerises noires, dénoyautées et coupées en deux
  • Sucre en poudre pour saupoudrer

INSTRUCTIONS

1. Préchauffez le four à 350F degrés. Beurrer et fariner légèrement un moule à tarte rond de 9 pouces ou un moule en fonte. Réserve.

2. Dans votre bol mixeur, mélangez les œufs, le sucre, le sel, le lait, le zeste de citron, le kirsch (si utilisé) et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit combiné. Ajouter la farine et mélanger à nouveau, jusqu'à ce que le tout soit homogène et lisse. Enfin, ajoutez le beurre fondu et battez plusieurs fois pour l'incorporer à la pâte. (Vous pouvez mélanger les ingrédients à la main, si vous n'avez pas de mélangeur.)

3. Versez la pâte dans le plat préparé. Garnir des moitiés de cerises, en les plaçant côté coupé vers le haut.

4. Cuire au four préchauffé de 45 minutes à une heure ou jusqu'à ce que la crème soit juste prise. Un couteau enfoncé au centre devrait ressortir relativement propre. Retirer du four et laisser refroidir légèrement.

5. Au moment de servir, saupoudrer de sucre en poudre. Vous pouvez servir les clafoutis chauds, à température ambiante ou froids. Si elles servent de dessert, de la crème fouettée ou de la glace à la vanille n'est pas traditionnelle, mais tellement délicieuse! 🙂

Leave a Comment