Recette brioche machine à pain

La recette de base du pain brioché est faite avec une pâte de levure enrichie aux œufs et au beurre qui est très moelleuse, mais moelleuse et parfaite pour de nombreuses utilisations! Servez-le tranché pour du pain grillé ordinaire ou français, façonnez-le et faites-le cuire au four dans un pain de Pâques ou servez-le comme brioche pour le dîner. Si vous avez des restes, ce qui est peu probable, utilisez-les pour faire du pouding au pain.

J'espère que mon guide détaillé et mon tutoriel élimineront l'intimidation du travail avec de la pâte à levure et vous permettront de cuisiner avec joie, au lieu de peur 😀.

Que vous décidiez de trancher le pain brioché pour les sandwichs, ou de le déchirer et de servir de petits pains avec le dîner, cette recette est un incontournable pour tous ceux qui veulent s'essayer à la fabrication de pain à la levure. Comprendre le fonctionnement de la pâte à levure éliminera le facteur d'intimidation lié au travail avec la levure.

J'ai testé cette recette de toutes les manières possibles afin que je puisse partager tout ce que vous devez savoir pour avoir un lot réussi à chaque fois. Que vous ayez un batteur sur socle, une machine à pain ou que vous décidiez de le fabriquer à la main, vous pouvez faire de la brioche chez vous!

Astuce - si vous voulez juste la recette, faites défiler vers le bas, sinon, lisez la suite pour tout savoir sur la brioche.

Alors, qu'est-ce que Brioche?

C’est un pain français légèrement sucré qui est un croisement entre un pain et une pâtisserie à base de levure. La pâte à brioche riche en œufs et en beurre est douce, moelleuse et magnifiquement tendre. Ce type de pain pâtissier peut être utilisé à des fins sucrées et salées comme le pain doré ou un simple sandwich aux œufs.

Pour une version salée plus raffinée, essayez un sandwich Croque Madame avec du pain brioché, du jambon, du fromage, de la sauce béchamel crémeuse et un œuf. Pouvez-vous dire «miam»?

Mais! Ne pensez pas que cette brioche a besoin de quoi que ce soit pour la «fantasmer». C’est bon tel quel! La pâte a une agréable saveur riche en beurre qui n'a pas besoin d'être vêtue du tout. Donc, une tasse de thé ou de lait et une tranche de brioche et vous avez un petit-déjeuner ou une collation parfaits.

Cela ne fait pas de mal que tout ce beurre dans la pâte permet à ce pain brioché de rester frais pendant 4 à 5 jours! Et je ne veux pas dire «purement» doux, je veux dire toujours aussi bon que jamais doux!

Comment faire la meilleure brioche?

Une pâte à brioche appropriée doit être pétrie jusqu'à ce qu'elle soit douce, lisse et élastique, puis laissée lever pendant 1 heure. Ensuite, la pâte à brioche doit être réfrigérée pendant 4 heures ou jusqu'à 2 jours. Après cela, vous le retirez du réfrigérateur, vous le coupez et le façonnez. Une fois la brioche levée une fois de plus, elle est prête pour la cuisson.

C'est un processus fastidieux qui donne les meilleurs résultats de dégustation. Pendant le processus de réfrigération, les saveurs de la brioche s'approfondissent, mûrissent et se développent pleinement. La farine a le temps d'absorber complètement le liquide et le beurre peut se solidifier. La pâte à brioche froide est facile à façonner et ceci est important car une pâte chaude et chargée de beurre peut être liquide et plus difficile à travailler.

Accélérer la brioche:

MAIS! Et si vous voulez de la brioche, mais n’a pas le temps de la réfrigérer? Eh bien, allez-y et évitez la réfrigération et laissez-la simplement faire une épreuve une fois, avant de la façonner et de lui donner une épreuve finale.

J'ai fait cela et les saveurs et la texture n'étaient pas aussi bonnes que lorsque vous le réfrigérez, mais quand même - très bonnes! Alors, n'hésitez pas à l'ignorer, si vous le devez.

Façon la plus simple de faire de la pâte à brioche:

Il existe 3 façons de préparer la pâte à brioche. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de la disponibilité des équipements.

À la main - vous avez probablement déjà l'équipement (les mains), mais c'est celui qui demande le plus de travail. Si vous avez une frustration accumulée qui a besoin d'une issue, c'est un bon moyen de la sortir! Pourtant, cette pâte particulière est très collante et liquide au début, ce qui la rend un peu difficile à pétrir.

Avec un batteur sur socle - celui-ci est un bon choix, mais si vous prévoyez de faire beaucoup de pain ou de pétrir beaucoup, un mélangeur KitchenAid typique n'est pas fan de cela. Ne me demandez pas comment je le sais. Crois moi.

Avec une machine à pain - cette chose est conçue uniquement pour le pain, donc naturellement, c'est le choix le meilleur et le plus simple pour faire de la brioche ou tout autre type de pâte à base de levure. De plus, la machine à pain n'a pas besoin de beaucoup de supervision, comme la méthode du batteur sur socle. Parmi les trois méthodes, celle-ci est ma préférée car la forme de la palette de mélange crée le meilleur mouvement pour étirer ces fibres de gluten.

Conseils pour réussir:

  • Vérifiez votre levure: si vous n’avez pas utilisé votre levure depuis un moment et que vous ne savez pas qu’elle est encore active, dissolvez la levure dans de l’eau tiède avec une cuillère à café de sucre et laissez reposer environ 5 à 10 minutes dans une pièce. S'il devient pétillant et gonflé, utilisez-le. Sinon, n'essayez même pas la recette jusqu'à ce que vous obteniez de la levure non expirée.

  • Utilisez de la farine canadienne ou de la farine à pain si disponible. La teneur accrue en protéines de ces farines est préférable pour les produits de boulangerie à base de levure.

  • Utilisez la levure Red Star Platinum. Cette levure est très indulgente et fournira des résultats phénoménaux même si vous êtes un boulanger novice. Si vous l’essayez une fois, vous n’y retournerez jamais, comme je ne l’ai pas fait. C'est plus cher que les autres levures, mais seulement environ 1 $ par lot, donc pas trop mal.

  • Assurez-vous de pétrir la pâte à brioche jusqu'à ce qu'elle soit très lisse et qu'elle ne colle pas aux parois du bol lorsqu'elle tourne. Si ça n'a pas l'air lisse, continuez simplement à mélanger et ça le sera!

  • Utilisez une balance de cuisine pour mesurer les ingrédients pour des résultats cohérents. Utiliser une tasse pour ramasser la farine (tamisée ou non) donnera des quantités différentes à chaque fois. L'utilisation d'une balance est votre ticket d'or pour réussir.

Comment faire du pain brioché

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et le sel dans un bol mélangeur ou la machine à pain. Pétrir pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se détache des côtés.

Ajoutez le beurre en deux et salez et laissez la pâte pétrir. Vous devrez peut-être casser la pâte en morceaux pour aider le batteur ou la machine à pain à pétrir le beurre. Cela peut prendre environ 10 à 15 minutes.

Conseil: si vous utilisez la machine à pain pour le pétrissage et la levée, vous pouvez ajouter le beurre et le sel lorsque la machine émet un bip, signalant qu’il est temps d’ajouter les «compléments». Cela se produit généralement environ 20 minutes après le pétrissage.

Si le beurre ne s’incorpore pas complètement avant que la machine à pain arrête de pétrir et commence le «cycle de levée», désactivez puis rallumez le cycle de pâte et laissez la pâte passer un autre cycle de pétrissage (un autre cycle de «PÂTE»). Le temps de pétrissage supplémentaire sera parfait pour terminer le pétrissage.

Astuce: pour gagner du temps, tous les ingrédients (y compris le beurre et le sel) peuvent être ajoutés ensemble et pétris jusqu'à ce que le gluten soit bien développé, que la pâte soit élastique et cesse de coller au bol. L'ajout immédiat du beurre et du sel peut prendre plus de temps pour arriver au point où il ne colle pas aux côtés.

Si vous prévoyez de faire la brioche avec des fruits secs, du chocolat, du zeste d'agrumes ou d'autres compléments, pétrissez-les après avoir ajouté le beurre jusqu'à ce qu'ils soient uniformément répartis dans la pâte.

Recette brioche machine à pain


La recette de base du pain brioché est une pâte à la levure enrichie à base d'œufs et de beurre. Ce pain pâtissier au beurre est parfait comme petits pains ou comme meilleur pain doré parmi une tonne d'autres choses.

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total: 1 heure

Ingrédients

Ingrédients de la pâte à brioche

  • 4 gros œufs
  • 35 ml d'eau ou de lait (35 ml = 2 cuillères à soupe + 1 cuillère à soupe)
  • 3-8 cuillères à soupe de sucre granulé (utilisez moins pour la pâte salée, plus pour la pâte sucrée)
  • 350 g de farine à pain fonctionnent mieux, mais la farine tout usage fonctionnera aussi (350 g = environ 2 1/3 tasses)
  • 1 sachet de levure sèche instantanée (1 sachet = 2 1/4 c. À thé) (utilisez de la levure de platine pour de meilleurs résultats)
  • 3/4 tasse de beurre doux, mais froid, coupé en cubes (3/4 tasse = 12 c. À soupe)
  • 1 cuillère à café de sel casher (utilisez 3/4 cuillère à café si vous utilisez du sel de table)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (à utiliser uniquement si la brioche sera utilisée pour le dessert)

Compléments facultatifs pour Sweet Brioche


  • 1 tasse de fruits séchés et réhydratés dans de l'eau chaude ou de l'alcool (faites-le 30 minutes ou plusieurs jours à l'avance)
  • 3/4 tasse de pépites de chocolat blanc
  • 1 cuillère à soupe de zeste d'orange ou de citron

Instructions

Comment faire de la pâte à brioche

1. Préparation: Graisser un grand bol avec de l'huile ou un spray antiadhésif, réserver.

Mesurez et préparez tous les ingrédients. Pesez les ingrédients pour de meilleurs résultats.

Vérifiez votre levure pour vous assurer qu'elle est active, si nécessaire *

2. Combinez et pétrissez: ajoutez 4 œufs, 3 à 8 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de vanille (si vous en utilisez) et 2 cuillères à soupe + 1 cuillère à café d'eau dans un bol mélangeur ou la machine à pain.

Garnir de 350 g de farine et 2 1/4 cuillères à café de levure et pétrir à basse vitesse jusqu'à ce qu'il se rassemble à peine.

Pétrissez ensuite à vitesse moyenne-basse pendant environ 20 minutes (sur un batteur sur socle KitchenAid - vitesse 3). Si vous utilisez la machine à pain, laissez le couvercle ouvert pour éviter que la pâte ne chauffe trop et ne devienne trop liquide.

Lorsque le gluten est complètement développé dans la pâte et qu'il a l'air lisse, élastique et ne colle pas au bol lorsqu'il tourne autour du bol, arrêtez de pétrir.

- La pâte collera toujours aux mains et à tout le reste si elle reste plus de 1 seconde, mais lorsqu'elle tourne autour du bol, vous la verrez se détacher des côtés.

3. Vérifier le développement du gluten: Une autre façon de s'assurer que le gluten est développé (test de la vitre) consiste à étirer un petit morceau de pâte en un carré, créant une «fenêtre» - si la pâte devient très fine, lisse et translucide et ne se déchire pas dans cette fenêtre, le gluten est bien développé.


4. Ajouter le beurre et le sel: Ensuite, ajoutez le beurre en deux, en petits cubes et continuez à pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé environ 15-20 minutes. Vous devrez peut-être casser la pâte en petits morceaux pour faciliter l'incorporation au beurre.


5. Ajouter des compléments facultatifs (** lire les notes de recette)
Ajouter les fruits séchés et réhydratés, les zestes d'agrumes, les chips ou tout autre ajout à la moitié du temps d'incorporation du beurre dans la pâte.

6. Lever et refroidir: Laisser la pâte lever à température ambiante *** pendant 1 heure (ou jusqu'à ce qu'elle ait presque doublé de volume), puis couvrir et réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu'à 2 jours.


7. Après cela, sortez du réfrigérateur et formez.


Forme

Faites un gros pain ou deux plus petits.

Pour deux petits pains, divisez la pâte en 16, puis roulez chaque morceau en une boule serrée et disposez 8 morceaux dans chacun des moules à pain de 9 "x 5" tapissés de papier parchemin.

Pour un pain plus gros, divisez la pâte en 8 et roulez chacune en boule. Disposer les boules en forme dans un moule de 9 "x5" tapissé de papier parchemin.

Laisser lever jusqu'à au moins doubler de volume, environ 1 à 2 heures.

Badigeonner légèrement les dessus de jaune d'œuf et saupoudrer de graines de pavot si vous le souhaitez.

Comment faire cuire la brioche:

Placer dans un four préchauffé à 350F et cuire au four pendant environ 20 minutes pour 2 pains et 35-40 min pour un 1 pain, ou jusqu'à ce que l'intérieur enregistre 185F degrés et les dessus sont de couleur dorée.

Si la pâte brunit trop vite, recouvrez légèrement le dessus de papier d'aluminium. Retirer du four et laisser dans la casserole pendant 5 minutes, puis retirer de la casserole sur une grille de refroidissement et laisser reposer. refroidir complètement.

Comment conserver Brioche

Conservez les pains brioches dans un sac ziplock jusqu'à 4 jours ou enveloppez-les hermétiquement d'une pellicule plastique et congelez jusqu'à 1 mois.


Notes de recette

Comment vérifier si la levure est active:
Faites cela si vous n'êtes pas sûr que la levure soit toujours active

Dissoudre la levure dans l'eau (quantités dans la liste des ingrédients) avec 1 cuillère à café de sucre. Laisser lever dans un endroit chaud pendant 5 à 10 minutes. Si le mélange devient mousseux et bouillonnant, utilisez-le (ajoutez-le avec les ingrédients liquides). Sinon, n'essayez pas la recette avant d'avoir une bonne levure active.

** Pour ajouter des fruits secs:
Faites tremper les fruits secs (myrtilles, canneberges, abricots hachés, raisins secs, etc.) dans de l'eau tiède ou du rhum (le rhum Bacardi fonctionne bien) pendant au moins 30 minutes, ou mieux encore - jusqu'à plusieurs jours à l'avance. Conserver au réfrigérateur si trempé plus de deux heures à l'avance. Ensuite, égouttez et secouez ou essuyez tout excès d'humidité.
Pétrir les fruits secs dans la pâte juste avant que tout le beurre ne soit pétri.

*** Lieux de levée de la pâte:
Le four avec la lumière allumée est un endroit idéal pour lever la pâte, il est sans courant d'air et la lumière rend la température légèrement plus chaude que la température ambiante.

Sinon, le haut du réfrigérateur ou des armoires est un autre bon endroit. La température est plus élevée, plus elle est élevée.

Si vous préparez des petits pains avec de la pâte à brioche:
Cuire au four dans un plat de cuisson beurré de 9 "x 12".

Leave a Comment