Recette aiguillette de poulet aux champignons

Pas de poitrines de poulet sèches et ennuyeuses ici! Cette recette de poulet et de champignons à la poêle est votre billet pour un délicieux repas de semaine en un peu plus de 20 minutes. Fait avec des escalopes de poitrine de poulet simplement assaisonnées et une sauce aux champignons légère avec de l'ail et des oignons verts.

Assurez-vous de lire attentivement pour obtenir des conseils, des instructions étape par étape et des façons amusantes de le servir!

Recette aiguillette de poulet aux champignons

Les poitrines de poulet désossées sont un aliment de base dans la plupart des ménages car elles sont pratiques et relativement rapides à cuisiner, et vous pouvez les habiller de plusieurs façons!

Je suis tout pour une délicieuse cuisson au poulet italienne, une piccata au poulet citronnée ou une poêle méditerranéenne à la poêle rapide, garnie de feta et d'olives. Heck, vous pouvez transformer la poitrine de poulet - les restes du dîner de poulet rôti d'hier soir - en une soupe grecque Avgolemono moyenne en moins de 30 minutes!

Cette recette saine de poulet et de champignons est une autre façon de transformer deux moitiés de poitrine de poulet en un excellent repas de nuit rempli des saveurs les plus délicieuses! J'aime égayer la poitrine de poulet pour un repas rapide en semaine.

Escalopes de poitrine de poulet cuites dans de l'huile d'olive extra vierge, puis recouvertes d'une sauce aux champignons et à l'ail légère et savoureuse (sans crème en jeu.)

Penchons-nous un peu plus là-dessus…

Poêlée de poulet et champignons

Ce poulet aux champignons est cuit dans de l'huile d'olive extra vierge, et nous sautons la crème épaisse au profit d'une sauce plus légère encore légèrement beurrée et satisfaisante.

L'essentiel: Tout d'abord, nous transformons les poitrines de poulet désossées en escalopes plus minces pour une cuisson plus rapide et plus uniforme. Ensuite, nous leur donnons un assaisonnement rapide impliquant quelques favoris méditerranéens - origan, paprika et coriandre. Et nous les poêlons dans de l'huile d'olive extra vierge de qualité (j'ai utilisé Private Reserve Greek EVOO.)

Recette aiguillette de poulet aux champignons

Les escalopes de poulet sont ensuite nichées dans une sauce aux champignons, légèrement beurrée, qui est simplement aromatisée avec des oignons verts hachés et de l'ail - deux ingrédients avec une capacité moussante. Et bien sûr, l'ingrédient vedette, les champignons sautés (n'utilisez pas de champignons en conserve ici, vous voulez les saveurs terreuses des champignons frais dans la sauce.)

C’est vraiment tout ce qu’il y a dans cette savoureuse recette de poulet et de champignons. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter une poignée d'épinards ou de chou frisé pour flétrir légèrement à la fin pour ajouter des verts.

Ingrédients

Vous avez probablement remarqué que cette recette a vraiment deux composants principaux: la sauce au poulet et aux champignons. Passons en revue les ingrédients impliqués:

Pour le poulet

- Poitrines de poulet désossées et sans peau: Il s'agit d'une option plus saine et maigre qui est rapide à cuire. Vous trouverez généralement des moitiés de poitrine de poulet en paquets de deux qui peuvent être épaisses et inégales, c'est pourquoi nous les coupons en deux horizontalement. Vous arrivez à de belles escalopes minces qui cuisent uniformément et rapidement tout en restant agréables et juteuses.

- Mélange d'épices: Outre le sel et le poivre, un trio d'épices méditerranéennes - origan, paprika et coriandre - aromatise le poulet. À chaque bouchée, vous obtiendrez des notes terreuses, chaudes et légèrement herbacées.

Pour la sauce aux champignons

- Champignons frais: je ne recommande pas d'utiliser des champignons en conserve ici; vous avez besoin des belles saveurs terreuses des champignons frais à libérer quand ils frappent la casserole pour cuisiner avec un peu de beurre ou de ghee non salé. Vous aurez besoin de 12 onces de champignons frais, de toute sorte que vous aimez, tranchés.

- Bouillon de poulet: au lieu de la crème épaisse, qui est utilisée dans la plupart des recettes de poulet aux champignons, le bouillon de poulet agit ici comme le composant impertinent. 2 gousses d'ail hachées et 3 oignons verts frais sont ajoutés pour la saveur. Et à mesure que le bouillon cuit, il en réduira un peu, devenant une sauce légèrement beurrée et savoureuse.

- Garnir (facultatif): Pour un peu de fraîcheur et une touche verte brillante et la fin, garnir de persil frais.

Comment faire une recette de poulet et de champignons: étape par étape

Important: Avant de commencer l'étape 1, préchauffez votre four à 200 degrés F pour garder le poulet cuit au chaud pendant que vous travaillez sur la sauce. 

Étape 1: Couper les poitrines de poulet en escalopes plus minces et assaisonner

Placer une poitrine de poulet désossée et sans peau sur une planche à découper. Tenez-le à plat avec la paume de votre main sans couteau. À l'aide d'un couteau de chef bien aiguisé, coupez délicatement la poitrine de poulet en la divisant horizontalement en deux morceaux encore plus fins.

Tapoter les escalopes de poulet avec une serviette et assaisonner de sel et de poivre. Ensuite, appliquez votre mélange d'épices d'origan, de paprika et de coriandre des deux côtés.

Recette aiguillette de poulet aux champignons

Étape 2: Cuire les poitrines de poulet par lots

Dans une grande casserole avec environ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge grecque Private Reserve, faites chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle scintille mais ne fume pas.

Faire cuire le poulet pendant 3-4 minutes d'un côté, retourner et cuire encore 3 minutes environ. Faites cuire par lots pour ne pas surcharger la casserole. Une fois le poulet cuit, transférez les morceaux dans un plat allant au four et conservez au four chaud pour l'instant.

Astuce - pour tester si le poulet est cuit, vous pouvez couper au milieu de la poitrine avec un couteau fin pour vous assurer qu'il n'y a pas de centre rose.

Étape 4: Préparez la sauce aux champignons

Dans la même grande poêle, ajoutez du ghee ou du beurre non salé (selon ce que vous avez sous la main) avec un filet d'huile d'olive extra vierge. Cuire les champignons frais tranchés pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur.

Ajouter le bouillon de poulet, l'ail et les oignons verts. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre casher au goût. Porter la sauce à ébullition pour que les saveurs se rejoignent et que la sauce épaississe un peu.

Astuce - lorsque vous ajoutez le bouillon à la poêle, assurez-vous de racler les morceaux de poulet et les champignons dorés du fond de la poêle. Il y a tellement de saveur là-bas!

Étape 5: Mélanger la sauce au poulet et aux champignons

Sortez votre poulet du four et nichez les morceaux dans la sauce bouillonnante. Verser la sauce sur les poitrines de poulet pour enrober. Retirer du feu et servir.

Puis-je utiliser des cuisses de poulet à la place?

Si vous n'avez pas de poitrines de poulet sous la main, vous pouvez absolument utiliser des cuisses de poulet. Les cuisses de poulet sont un excellent substitut et ont des tonnes de saveurs et restent toujours agréables et juteuses.

Les cuisses de poulet sont plus petites que les poitrines, et vous n'avez pas besoin de les couper en deux comme nous l'avons fait avec les poitrines.

Que servir le long du poulet aux champignons?

Servir ce poulet aux champignons ne pourrait pas être plus simple. Il est parfait avec votre grain préféré, de simples pâtes à l'huile d'olive ou du riz de votre choix. Le riz au citron grec ou le riz libanais aux vermicelles serait un accord savoureux!

Vous pouvez également garder ce plat à faible teneur en glucides et le servir avec une salade lumineuse et copieuse comme une salade de pois chiches, une salade d'avocat méditerranéenne ou une salade grecque traditionnelle.

Quelle est la meilleure façon de réchauffer le poulet?

Pour ce poulet aux champignons, la meilleure façon de le réchauffer est de le remettre dans une casserole moyenne chauffée. Ajouter la sauce et le poulet dans la poêle et réchauffer. Ne le laissez pas bouillonner trop longtemps pour que l'épaississement ne devienne pas dur. Vous devrez peut-être également ajouter un peu de bouillon de poulet afin d'avoir plus de liquide pour réchauffer le poulet.

Leave a Comment

1