Quel est le meilleur aiguiseur à couteaux

Quel est le meilleur aiguiseur à couteaux

L'achat d'un couteau - de n'importe quelle qualité, vraiment - c'est un peu comme acheter une voiture. Tout comme une voiture se déprécie au moment où vous la sortez du terrain, un couteau commence à s'émousser la première fois que vous la coupez. Beaucoup d'entre nous continuent de pirater avec des lames émoussées, risquant l'amputation des doigts à la poursuite d'un morceau de pain. Mais il existe un moyen facile de ramener votre couteau du Brink. La réponse, bien sûr, est le meilleur affûteur de couteaux.

Vous avez probablement déjà une tige de rodage, et il est possible que vous ayez vu des professionnels utiliser une pierre à aiguiser, mais nous ne couvrirons ni l'un ni l'autre ici. Au lieu de cela, nous nous concentrons exclusivement sur la recherche des meilleurs affûteurs de couteaux manuels et électriques. Le premier utilise un système d'intercommunication - vous faites simplement glisser votre lame sur la longueur d'un abrasif statique. Ce dernier est commandé par moteur, a souvent plus d'une vitesse et a généralement plus d'un réglage - ou des fentes bordées d'abrasifs correspondants pour divers réglages d'affûtage. Les abrasifs contrôlent la quantité de métal retirée du couteau. Des matériaux grossiers comme le diamant sont utilisés pour l'affûtage et ont le pouvoir de remodeler ou de reformer totalement un bord. Les matériaux un peu plus mous comme la céramique sont idéaux pour aiguiser, affiner les bords et polir les petites entailles. Les abrasifs flexibles sont parfaits pour polir et affûter les couteaux dentelés, car ils s'adaptent doucement aux surfaces.

Les affûteuses manuelles et électriques ont des avantages et des inconvénients. Les affûteuses manuelles sont généralement moins chères, ne nécessitent pas de source d'alimentation et, comme elles ne sont pas automatisées, offrent un meilleur contrôle. Mais ils peuvent prendre un certain savoir-faire pour utiliser efficacement, et souvent ne travaillent pas sur les couteaux dentelés. Les affûteuses de couteaux électriques sont conviviales et rapides, offrant généralement de multiples options d'affûtage pour une variété de lames. L'inconvénient est qu'ils ont tendance à être plus chers, qu'ils nécessitent une source d'alimentation, qu'ils sont souvent encombrants et qu'ils offrent moins de contrôle.

Ainsi, au lieu de comparer les pommes et les oranges, nous avons cherché à trouver le meilleur affûteur de couteau manuel et le meilleur aiguiseur de couteau électrique et - dans le cas de l'un de nos meilleurs choix - une option pour le meilleur affûteur de couteau de cuisine qui chevauche réellement les deux catégories. 

Haut 6 meilleur aiguiseur à couteaux

1. CHEF'S CHOICE aiguiseur à couteaux électrique - Meilleur Aiguiseur Couteau Electrique

L'affûteur de couteaux Trizor XV de Chef's Choice dispose de trois fentes d'affûtage, chacune avec un objectif distinct. Il y a une fente d'affûtage, une fente d'affûtage et une fente de polissage. L'affûteur utilise des abrasifs diamantés à 100% sur les étapes d'affûtage et d'affûtage, tandis que la fente de polissage utilise des abrasifs flexibles qui s'adaptent doucement aux rainures afin d'aiguiser les couteaux dentelés.

Le choix du chef était très difficile à battre dans cette catégorie grâce à un facteur: il peut réellement convertir l'angle standard de 20 degrés de votre couteau d'usine américain ou européen basique en l'angle de 15 degrés présenté sur les lames japonaises convoitées et fabriquées à la main . Quel est l'avantage de cela, demandez-vous? Alors que la norme de 20 degrés est bonne pour hacher et exercer une force émoussée semblable à un couperet sur des coupes de viande difficiles, la réduction à un léger et tranchant de 15 degrés réduit la friction lors de la coupe, ce qui est idéal pour les tâches de précision comme l'épluchage, le pelage et travailler avec des légumes et du poisson.

Même si vous ne voulez pas remodeler complètement votre lame, cet affûteur a la capacité de ressusciter des couteaux sérieusement entaillés ou cognés. Avant l'affûtage, notre couteau allemand le plus utilisé n'était pas à la hauteur de la peau dure d'une courge poivrée ou de la peau glissante d'une tomate. Post-Trizor, le bord aminci, bordé de minuscules micro-rainures conçues pour «repousser» les aliments loin des lames, signifiait qu'aucune pression vers le bas n'était nécessaire pour percer la courge et que le couteau glissait proprement à travers la tomate sans l'écraser. . Il convient également de noter que le Trizor a également affûté la lame de bout en bout, sans laisser de taches ternes aléatoires. L'ensemble du processus d'affûtage ne prend que quelques minutes et les guides à ressort à l'intérieur des fentes d'affûtage garantissent que votre lame ne glissera pas dans le processus. Sans surprise, c'est parmi les modèles les plus chers que nous avons testés, mais ce coût est un peu compensé par une garantie de 3 ans.

La seule mise en garde potentielle est que vous ne pouvez pas simplement saisir un couteau, appuyer sur le bouton d'alimentation et c'est parti. Au moins, vous ne devriez pas, si vous cherchez à tirer le meilleur parti de la machine et que vous ne voulez pas risquer d'endommager vos couteaux. Il y a un manuel complet (et nous voulons dire vaste) que vous devez parcourir en premier, qui va dans des détails atroces sur la façon d'affûter les lames américaines contre européennes contre japonaises et plates contre dentelées. Par exemple, les couteaux avec un seul biseau (l'angle menant au bord), tels que les couteaux japonais traditionnels, ne doivent être affûtés et affûtés que dans la fente gauche, tandis que les lames américaines / européennes et asiatiques contemporaines nécessitent une alternance de traction des fentes droite et gauche. Le livret conseille également de tirer votre couteau à différentes vitesses lors du rodage ou du polissage. Inutile de dire que tout cela vise à obtenir des résultats supérieurs, et avec une utilisation répétée, les étapes nécessaires pour faire fonctionner le Trizor de manière experte sont inévitablement ancrées. Pourtant, à moins que vous ne veniez à lui en tant qu'affûteur professionnel ou amateur de couteau, le processus est loin d'être intuitif.


2. Work Sharp Nouveau Mode D'affûtage - meilleur aiguiseur de couteau professionnel

Il existe un certain nombre de systèmes d'affûtage de couteaux bien arrondis, il était donc plus difficile de décider. Même si cela demande plus d'efforts que certains, nous avons opté pour le Work Sharp car il arrive à moitié moins cher que la compétition.

Si vous êtes nouveau dans le monde des couteaux et des outils, sachez que les affûteurs électriques Work Sharp peuvent s'attaquer aux couteaux de cuisine, aux couteaux d'extérieur et à une pléthore d'autres outils.

Le Work Sharp ne comprend qu'une seule option de vitesse. Il a des guides pour plusieurs angles mais pas un pour les lames asiatiques à 15 degrés. Si vous avez un santoku japonais, vous devrez apprendre à l'affiner sans guide.

D'autre part, le package comprend neuf ceintures en trois niveaux de grain. La ceinture grossière est destinée aux outils plus épais ou aux lames vraiment émoussées, les travaux moyens pour les couteaux de cuisine normaux et les fins pour l'affûtage des lames dentelées ou le rodage.

Si vous n'avez utilisé que des tiges et des affûteurs manuels toute votre vie, attendez-vous à une courbe d'apprentissage avec le Work Sharp. Bien qu'il existe des guides pour vous aider à obtenir des angles exacts, il est toujours facile de rayer vos lames. Ou pire, votre couteau peut sortir avec un bord endommagé, surtout lorsque vous utilisez la ceinture grossière. Nous vous recommandons de commencer par vos couteaux les moins chers jusqu'à ce que vous vous soyez habitué au processus.

Même dans ce cas, il est préférable d’utiliser la courroie grossière uniquement pour les lames épaisses, très émoussées ou gravement endommagées. Vos délicats couteaux de cuisine ne devraient pas voir ce niveau d'abrasifs plus de deux fois par an.En tant que marque, Work Sharp est un vétéran des outils d'affûtage. Il ne devrait pas être surprenant que vos couteaux ressortent comme des rasoirs après l’affûtage et le rodage. Et, comme de nombreux utilisateurs l'ont admis, vous deviendrez obsédé par la netteté et commencerez à chercher plus d'occasions d'utiliser l'outil.

Pour
  • Abordable
  • 3 jeux de bagues inclus
  • Réforme les arêtes vives du rasoir
Contre
  • Peut rayer la lame

3. Prime Pierre à Aiguiser Aiguiseur Couteaux - Meilleure pierre à aiguiser

Le kit Sharp Pebble a tout ce dont vous avez besoin pour commencer avec un affûtage de style pierre. C'est une version moderne de la pierre classique avec deux niveaux de grain, un guide d'angle et un guide pour les nouveaux apprenants.

L'aiguiseur de pierres à aiguiser Sharp Pebble est livré avec tout ce dont vous avez besoin: la double pierre elle-même, une belle base pour la stabiliser et un guide d'angle.

La pierre est une combinaison de deux pierres aquatiques. La partie bleue, qui a une densité de grain ou de grain de 1000, sert à affûter les lames émoussées. Le côté blanc, quant à lui, a une densité de grain de 6000 pour un affûtage et une finition plus fins. C'est le duo parfait pour les débutants et les experts. Il faut un peu de pratique pour maîtriser, mais la simplicité et le faible coût du Sharp Pebble en font l'une des meilleures options d'affûtage de couteau.

N'oubliez pas qu'une pierre à aiguiser de grain 1000 est assez grossière, vous ne devez donc pas l'utiliser très souvent. Une fois tous les quatre à six mois est suffisant. Aiguiser avec le côté fin, cependant, peut être fait beaucoup plus souvent.

La base est un bloc de bambou solide et durable avec une couche antidérapante sur la face inférieure. Son composant supérieur en silicone saisit la pierre pour lui donner une stabilité supplémentaire. Le silicone et le bambou sont faciles à nettoyer.

L'ensemble, cependant, n'est pas sans défauts. Bien que la plupart des clients trouvent la tige de guidage utile, certains se plaignent qu'elle laisse des marques et des rayures. Vous voudrez peut-être l'essayer d'abord sur vos lames moins chères, surtout si vous n'êtes pas déjà pratiqué avec des pierres à aiguiser.

Pour
  • L'ensemble comprend tout ce dont vous avez besoin
  • Grain de duo équilibré
  • Guide ebook inclus
Contre
  • La dureté du guide est élevée et peut rayer vos couteaux

Compact, abordable et pourtant multifonctionnel, le Pocket Pal de Smith’s est destiné à être utilisé sur les couteaux de poche et les outils d'extérieur. Considérez cette petite unité pliable comme le couteau suisse des affûteurs de couteaux.

Assez petit pour tenir dans votre poche, l'aiguiseur Pocket Pal possède une tige arrière recouverte de diamant qui peut se replier parfaitement dans sa coque. Étant donné que la tige est effilée en un petit point, elle peut glisser entre les dents de votre couteau dentelé, offrant un affûtage approprié.

Le Pocket Pal est livré avec deux fentes pour un affûtage rapide. Il a une fente en carbure grossier pour revitaliser les bords ternes et une fine en céramique pour fournir un aiguisage plus lisse. Cette fente en céramique peut fonctionner sur les couteaux droits et dentelés.

Grâce à ses trois options d'affûtage, le Pocket Pal peut gérer tout type de lame de poche, du couteau de chasse musclé au couteau de poche de camping à tranchant droit. Théoriquement, il peut même s'attaquer à des épées et des couperets encombrants, bien que de telles grandes lames prennent beaucoup de temps.

Le Pocket Pal est facile à transporter en pêche ou en camping, et avec une poignée concave, il est infaillible: vous saurez intuitivement comment et où le tenir correctement. Il est petit et peut sembler gênant si vous avez de grosses mains, mais c'est le prix de la portabilité.

Pour
  • Petit, portable
  • S'attaque aux lames droites et dentelées
  • Durable  
Contre
  • Peut être gênant lorsqu'il est tenu dans de plus grandes mains

Les dentelures sont difficiles à affûter, donc les couteaux dentelés nécessitent un type d'affûteur plus spécialisé. Le stylo à aiguiser rétractable DRET rétractable de Smith est spécialement conçu pour le travail.

L'affûteur se présente sous la forme et la taille d'un stylo avec une tige rétractable à une extrémité. La pointe effilée de cette tige recouverte de poussière de diamant peut atteindre les plus petites crevasses entre les dents de votre couteau, leur redonnant leur netteté d'origine. Étant de taille si compacte, il peut même affûter les crochets d'éviscération.

Le DRET est idéal pour les couteaux de poche à simple ou double biseau, les couteaux de sport et la plupart des couteaux tactiques. Pour les petits et moyens couteaux dont les lames ne sont que partiellement dentelées, cette tige peut être une bouée de sauvetage. Alors que la partie effilée est destinée à affûter les dents, l'extrémité demi-arrondie de la tige peut prendre soin de la partie droite du bord.

L'affûtage d'une longue lame prendra sûrement beaucoup de temps. Cependant, quand il y a des dentelures, c'est techniquement le seul moyen efficace de le faire.

Lorsqu'elle n'est pas utilisée, la tige est maintenue en toute sécurité à l'intérieur de la poignée. Il a même un clip pour le fixer dans votre poche.

Pour
  • Fonctionne sur les couteaux droits et dentelés
  • Poussière de diamant abrasive grossière (grain 400)
  • Rétractable 
Contre
  • Pas efficace pour les gros couteaux
  • Peut être trop grossier pour les bords fins

Qui a dit que tout bon affûteur de couteaux électrique devait coûter plus d'une centaine de dollars? Pas Presto, apparemment, car celui-ci coûte moins de 35 ans et c'est avec la livraison incluse.

Vous n'avez même pas à vous soucier de la mauvaise qualité car le prix bas ici ne signifie pas que Presto a utilisé des matériaux bon marché pour cela. Le prix bas est dû au fait que le design a été lancé de nombreuses années plus tôt, et maintenant de nouveaux designs sont entrés sur le marché, c'est tout.

Forces :

Avons-nous déjà mentionné le prix? Le prix ici signifie que votre recherche du meilleur affûteur de couteaux bon marché ne doit pas exclure les modèles électriques.

Ce n'est pas seulement pour les couteaux, car vous pouvez également l'utiliser pour d'autres outils d'entretien de jardin.

Cela donne vraiment un tranchant, de sorte que même une seule passe fera l'affaire.

Faiblesses :

Il est également livré avec une garantie d'un an, mais vous êtes seul si les dommages sont dus à la livraison.

Comme il s'agit d'un design plus ancien, il n'est pas aussi facile à apprendre et à utiliser que des affûteurs plus modernes.

Comment choisir le meilleur affûteur de couteaux: suivez simplement 6 étapes simples

À quoi servent vos couteaux si vous ne les gardez pas affûtés? Comme le dit le proverbe, "Un couteau bien aiguisé est un couteau sûr", alors investissez dans un bon aiguiseur pour prendre soin de vos couteaux et autres outils tranchants. Avec autant d'options sur le marché en ce moment, comment choisissez-vous la meilleure? Voici des choses à considérer.

1. Établissez un budget. Certains affûteurs de couteaux sont plus chers que d'autres, mais cela ne signifie pas qu'ils sont meilleurs. Il n'y a pas de pression et ne dépensez que dans la mesure où vous êtes à l'aise de dépenser pour un taille-crayon.

2. À quelle vitesse voulez-vous que votre taille-crayon soit? Il existe des affûteurs de couteaux de cuisine qui ont des paramètres de réglage de la vitesse. Ce sont les meilleurs choix si vous êtes débutant et que vous souhaitez accélérer le rythme au fil du temps.

3. Si vous voulez vraiment un affûtage rapide, optez pour des affûteurs électriques. Ils peuvent être plus coûteux que les manuels, mais ils fonctionnent plus rapidement et plus efficacement.

4. Regardez le type de couteaux que vous avez. Si vous avez investi dans des couteaux de cuisine coûteux, envisagez également d'investir dans un bon aiguiseur afin de savoir que vous en prenez soin. Trouvez une marque qui a la réputation d'être douce avec les couteaux et testez-les d'abord sur des couteaux moins chers pour vous assurer qu'ils ne laissent pas de rayures.

5. Si vous choisissez un affûteur manuel pour vos couteaux, n'oubliez pas que vous devrez apprendre à les affûter correctement sans les rayer et les endommager.

6. Si vous allez acheter un affûteur de couteaux, assurez-vous de bien lire et de faire des recherches sur les produits que vous envisagez. Grâce à la technologie d'aujourd'hui, il est désormais facile de trouver des avis sur les produits en ligne. Cependant, ne prenez ces critiques qu'à titre indicatif et avec un grain de sel.

Les types les plus populaires d'affûteurs de couteaux

1. Affûteuses à tirette

Les affûteurs de couteaux de cuisine à tiroir sont disponibles en deux variétés: électriques et manuels.

Les affûteuses électriques ont des moteurs internes qui font tourner les meules d'affûtage selon des angles précis. Ceux-ci broient la lame lorsque vous tirez sur votre couteau. Ils comportent une fente d'affûtage grossière avec des abrasifs diamant, pierre ou métal, et jusqu'à trois fentes de polissage et de polissage fin avec des abrasifs diamant ou céramique.

Les affûteuses à traction manuelle ressemblent aux machines électriques, mais n'ont pas de moteurs. Vous affûtez les couteaux en les plaçant dans les fentes et en les tirant à travers. Les affûteuses manuelles coûtent moins cher mais nécessitent plus de temps et de travail que les modèles électriques. Cependant, ils peuvent toujours affûter vos couteaux.

Les taille-crayons sont rapides et faciles à utiliser. Ils sont les meilleurs affûteurs de couteaux pour les cuisiniers qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à affiner leurs lames sur une série de pierres.

2. Kits d'affûtage

Les kits d'affûtage offrent une grande personnalisation: ils ont généralement plusieurs options de grossièreté, ainsi que des guides pour affûter vos couteaux de cuisine à l'angle souhaité.

Les kits ou systèmes d'affûtage peuvent être manuels ou électriques. Ils nécessitent généralement plus de temps et d'efforts que les autres affûteurs, et il y a une courbe d'apprentissage — il faut un peu de pratique pour affûter vos couteaux sans endommager les lames. Un bon kit d'affûtage en vaut la peine, cependant; une fois que vous maîtrisez la technique, vous pouvez donner à vos lames des arêtes plus vives qu’elles n’avaient été sorties d’usine.

3. Pierres à aiguiser

Jusqu'à il y a quelques décennies, un ensemble de pierres à aiguiser était un élément indispensable pour tout cuisinier sérieux. Le fait de faire glisser une lame contre la pierre était pratiquement un rituel sacré exécuté uniquement par le maître de maison.

Même avec l'émergence de machines électriques super efficaces, les pierres à aiguiser et les pierres à huile jouissent toujours d'une faveur particulière parmi les amateurs de couteaux. Ceci est dû à leur excellente capacité à réparer et à transformer complètement les lames émoussées. Les pierres sont également associées au sentiment d'accomplissement que l'on ressent après avoir apporté leur lame à un éclat miroir.

Chaque pierre a un numéro de grain, similaire à celui du papier de verre. Des nombres inférieurs indiquent des abrasifs plus lisses qui peuvent retirer plus de matière par coup. Des grains plus fins (nombres plus élevés) permettent d'affiner le bord. Lors de l'affûtage des couteaux de cuisine, un grain grossier de 1000 ne doit être utilisé qu'une fois tous les quatre à six mois. Un réglage fin avec des pierres de plus grand nombre peut être effectué après quelques utilisations du couteau.

4. Tiges de rodage

Les tiges d'affûtage, également appelées tiges d'affûtage ou acier d'affûtage, sont les outils les plus simples du monde des affûteuses. Pour améliorer la netteté de vos lames, vous les passez le long de la tige à un angle spécifique.

Les tiges de rodage sont disponibles en différentes tailles. Les personnes aux mains petites et délicates se sentiront plus à l'aise de tenir une tige plus courte (de six à neuf pouces), car elles sont plus légères, plus faciles à manœuvrer et moins fatigantes. Une tige plus longue (10 pouces et plus) est préférable pour les couteaux longs, car elle vous permet de parcourir toute la longueur de la lame en une seule fois.

Contrairement à la croyance populaire, ces tiges peuvent non seulement donner un bon polissage à votre lame émoussée, mais avec des matériaux appropriés (poussière de diamant par exemple), elles peuvent en fait réparer des lames légèrement endommagées. Avec leur construction simple, cependant, les tiges de rodage ne sont pas parmi les meilleurs affûteurs de couteaux à utiliser lorsque vous souhaitez apporter à vos couteaux de cuisine une netteté chirurgicale.

Les meilleurs conseils pour acheter le meilleur affûteur de couteaux

Vous devez lire beaucoup de critiques. Commencez par nos avis sur les affûteurs de couteaux, puis suivez les liens vers la page du vendeur où il y a aussi beaucoup d'avis de clients. Ces critiques peuvent fournir une idée plus précise de ce que vous pouvez attendre d'un affûteur de couteau particulier. Gardez à l'esprit que parfois l'administrateur peut décrire ce qui semble être le meilleur aiguiseur de couteaux au monde. Mais les commentaires des clients peuvent raconter une histoire différente.

Choisissez uniquement ceux avec des notes moyennes élevées. C'est une règle de base dans les achats en ligne, que les modèles d'affûteurs de couteaux les mieux notés avec des notes moyennes élevées sont ceux qui fonctionneront probablement très bien.

Autant que possible, choisissez également parmi les modèles les plus populaires. Ces modèles d'affûteurs de couteaux supérieurs sont populaires pour une raison, c'est pourquoi ils ont des notes élevées et des centaines (voire des milliers) de critiques.

Faites également particulièrement attention aux avis les plus récents. Lorsqu'un affûteur est sur le marché depuis plusieurs années, un fabricant peut soudainement décider de réduire la qualité de son affûteur populaire et largement salué. Au moins avec les nouvelles critiques des meilleurs aiguiseurs de couteaux, vous pouvez être sûr que les unités récemment fabriquées sont toujours aussi bonnes que les précédentes.

Que voulez-vous aiguiser? Certaines personnes veulent juste un aiguiseur pour leurs précieux couteaux à sushi japonais. Ou peut-être voulez-vous affûter à peu près tout avec une pointe dans votre maison, y compris vos couteaux de chasse, ciseaux, outils d'entretien de jardin ou même outils de sculpture sur bois. Ainsi, lorsque vous lisez les caractéristiques du produit, vérifiez s'il peut s'adapter à ce que vous souhaitez affiner. Vous pouvez également confirmer ces capacités dans les avis clients.

Obtenez vos priorités directement. Certaines personnes préfèrent acheter le meilleur affûteur de couteaux bon marché uniquement dans une certaine fourchette de prix. C'est compréhensible (nous ne sommes pas tous riches) mais vous ne pouvez pas simplement obtenir le modèle le moins cher et l'appeler un jour.

Vérifiez à quel point le couteau est affûté après avoir utilisé un affûteur en lisant les commentaires des clients. Habituellement, un très bon aiguiseur amènera la plupart des critiques à se demander à quel point leurs couteaux deviennent affûtés par la suite.

Vous voudrez peut-être également lire à quel point il est facile d'apprendre à utiliser un affûteur, à quel point il est facile à utiliser et à quelle vitesse vous pouvez affûter les couteaux. Certains types d'affûteurs (comme les pierres humides) peuvent prendre jusqu'à une demi-heure pour affûter un couteau, tandis qu'un aiguiseur électrique peut prendre seulement quelques secondes.

Lisez les conseils sur l'utilisation correcte de l'affûteur. Pouvez-vous être sûr de pouvoir suivre ces instructions et ces conseils? S'ils sont trop compliqués, vous aurez peut-être besoin d'un modèle plus simple. Même l'affûteur de couteau le mieux noté est inutile pour vous si vous ne pouvez pas l'utiliser correctement!

Conclusion

Le meilleur affûteur de couteaux ici dépend de vos besoins et de vos préférences, et nous ne pouvons pas vraiment savoir ce que c'est, pour être honnête. Donc, la vérité est que vous êtes le meilleur juge pour déterminer quel est le meilleur affûteur de couteaux pour vous, pas pour nous.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas un meilleur affûteur de couteaux de cuisine au monde. Bien qu'un affûteur de couteau bien connu puisse être salué «le meilleur» par un grand pourcentage de consommateurs sur le marché, il peut ne pas fonctionner pour vous et vous pouvez toujours trouver quelque chose que vous n'aimez pas à ce sujet. Comme pour tout le reste, tout dépend des besoins, des préférences et de la convivialité de l'appareil.

1 thought on “Quel est le meilleur aiguiseur à couteaux”

Leave a Comment

1