[MOYEN FACILE]comment faire des copeaux de chocolat

Les copeaux de chocolat étaient essentiellement la première chose décorative à laquelle je pouvais m'associer. Au cours de mes premières années de cuisson, le terme «décoration de gâteau» m'a toujours effrayé.

Cela ressemblait à cette compétence super sophistiquée que vous ne pouvez acquérir que grâce à des années d'étude et de pratique.

En plus de tout cela, je ne pouvais pas atteindre l'équilibre dans mon esprit sur le fondant et la pâte de gomme ... Je ne les aimais pas du tout parce qu'ils n'ont AUCUNE SAVEUR, mais il semblait que ce soient les seuls matériaux à utiliser dans la décoration de gâteaux.

Pour moi, la principale raison pour laquelle j'ajoute quelque chose à un gâteau est parce qu'il contribue à la saveur - une approche très honnête et simple. Et c’est moi en un mot; Je ne peux pas prétendre sauver ma vie.

Cela signifiait que je devais trouver un moyen de décorer les gâteaux de manière honnête. La réponse la plus simple était la suivante ...

Ingrédients de qualité comme décorations

Prendre un ingrédient qui se trouve déjà à l'intérieur du gâteau et le présenter de manière magnifique sur le gâteau. Pour moi, le produit final est incroyablement attrayant.

De belles boucles de chocolat et des baies fraîches appellent mes papilles gustatives, mais les boules déco argentées ne me mettent pas l'eau à la bouche (quelqu'un d'autre ressent la même chose?).

Si la pâte de gomme et le fondant fonctionnent pour vous dans la décoration de vos gâteaux, c'est merveilleux. Nous devons tous découvrir quels matériaux fonctionnent pour nous et nous représentent et nous expriment le mieux en tant que créatifs.

Au cours des 5 dernières années, j'ai découvert quelques astuces astucieuses pour rendre les gâteaux et cupcakes spectaculaires en 5 minutes simplement en utilisant des ingrédients pour décorer mes gâteaux.

Cela a tellement de sens pour moi et le résultat final peut se tenir à côté d'un gâteau fondant n'importe quel jour 🙂 Je définirais mon style de décoration de gâteau comme «Décoration de gâteau puriste».

N’est-il pas difficile de faire des copeaux de chocolat?!

Ne paniquez pas! Vous n’avez pas besoin de compétences extraordinaires pour ce faire. Je n'ai aucune qualification pour travailler avec le chocolat, mais j'ai juste compris les choses au fur et à mesure.

La technique de fabrication des copeaux de chocolat est simple en principe. Très simple. Cela revient à presser et à faire glisser un couteau sur le chocolat.

Le premier endroit où j'ai vu cette technique était sur The Naked Chef (je n'ai JAMAIS manqué un épisode).

Jamie était en train de décorer une tarte au chocolat ou quelque chose du genre et en quelques secondes, il a fait ces superbes copeaux de chocolat qui faisaient ressembler sa tarte maison à une pièce maîtresse dans une boulangerie française!

Ce que j'aime dans cette technique, c'est que vous utilisez simplement une tablette ordinaire de chocolat noir pour les préparer.

Pas besoin de s'inquiéter avec les plaques à pâtisserie et le shortening végétal, ce qui est le cas lors de la fabrication de boucles de chocolat appropriées. Non merci, trop d'efforts.

J'ai cependant découvert quelques astuces qui finissent par vous donner des copeaux de chocolat plus complets qui vous donnent quelque chose entre un rasage au chocolat et une boucle… un shurl! 😀 Officiellement une chose.

Les boucles de chocolat sont trop «rigides et organisées» pour moi et les copeaux de chocolat ordinaires peuvent sembler un peu maigres, alors les shurls au chocolat sont absolument idéaux!

Comment faire des copeaux de chocolat / shurls

Tu auras besoin:
Une barre de chocolat noir

Un séchoir à cheveux

Un couteau de chef à tranchant lisse

Assiette en céramique

Méthode:

Je vous donne la méthode ici en ÉCRIT mais, comme vous le savez, il est souvent utile de VOIR quelqu'un faire les choses que nous voulons apprendre, non?

C’est pourquoi j’ai créé un didacticiel vidéo sur les copeaux de chocolat pour vous montrer comment créer ces magnifiques copeaux de chocolat 🙂 Et ce n’est que 15 $! Cliquez sur le lien bleu si vous souhaitez VOIR comment procéder.

Voici la méthode d'écriture:

Mettez un tablier en tissu épais (très important!).

Mettez votre couteau et votre assiette de côté pour qu'ils ne se réchauffent pas à cause de la chaleur du sèche-cheveux.

Placez la tablette de chocolat sur votre surface de travail, perpendiculairement à votre ventre. Assurez-vous que le côté lisse est orienté vers le haut.

Tenez votre sèche-cheveux à environ 20 cm du chocolat et allumez-le à sa vitesse la plus basse. Déplacez doucement le sèche-cheveux de haut en bas sur la longueur du chocolat, tout en maintenant le sèche-cheveux à 20 cm de distance.

Vous ne voulez que ramollir légèrement le chocolat! Vous ne voulez pas qu’elle fondre. La surface du chocolat doit devenir terne, mais pas brillante (alors vous êtes allé trop loin)

Appuyez et faites glisser votre couteau sur la surface du chocolat, en commençant par l'extrémité la plus éloignée et en le tirant vers vous, en renforçant le chocolat avec votre ventre.

Faites cela en un seul mouvement rapide. Faites glisser le couteau sur le chocolat aussi vite que possible!

Les copeaux de chocolat s'accrocheront au couteau. Très doucement, en commençant par le haut, desserrez, courbez et roulez les copeaux sur votre assiette en céramique avec vos doigts.

Même après le rasage, vous pouvez le manipuler pour qu'il se courbe un peu plus car le chocolat a été légèrement ramolli.

Certains copeaux de chocolat seront déjà assez recourbés, donc dans de tels cas, vous pouvez simplement les pousser du couteau sur l'assiette.

Continuez à vous raser jusqu'à ce que la surface molle du chocolat soit épuisée. Répétez à nouveau le processus du sèche-cheveux avant de faire plus de copeaux de chocolat.

En été, j'aime placer l'assiette de copeaux de chocolat au réfrigérateur pendant une minute, histoire de raffermir un peu le chocolat.

Ces copeaux de chocolat plus épais ne sont pas aussi fragiles que les copeaux de chocolat ordinaires, vous pouvez donc les ramasser facilement avec vos doigts et les placer où vous le souhaitez sans les casser.

Leave a Comment