Comment se servir de la cardamome

Comment se servir de la cardamome

La cardamome est utilisée pour épicer les plats sucrés et salés. Il est largement utilisé dans la cuisine indienne, moyen-orientale, arabe et suédoise. Il existe en deux types et est utilisé comme gousses entières, graines ou sol. La cardamome se trouve dans le mélange d'épices garam masala qui assaisonne les plats de viande et de légumes, et dans les boissons chaudes telles que le masala chai et le café.

Qu'est-ce que la cardamome?

La cardamome est une épice fabriquée à partir des gousses de graines de diverses plantes de la famille du gingembre. Les gousses de cardamome sont en forme de fuseau et ont une section triangulaire. Les gousses contiennent un certain nombre de graines, mais la gousse de cardamome entière peut être utilisée entière ou moulue. Les graines sont petites et noires, tandis que les gousses diffèrent en couleur et en taille selon les espèces.


Variétés de cardamome

Il existe deux principaux types de cardamome: la cardamome noire et la cardamome verte, et il existe également la cardamome blanche qui est une version blanchie de la cardamome verte. La cardamome verte est celle que l'on trouve le plus souvent dans la cuisine nordique et moyen-orientale, tandis que les recettes en Inde et en Asie précisent souvent si la cardamome verte ou noire est utilisée.

La cardamome verte (Elettaria cardamomom) est connue sous le nom de vraie cardamome. C'est la variété la plus courante que vous verrez vendue dans l'allée des épices du supermarché.1 C'est le premier choix pour les plats sucrés, mais fonctionne également bien dans les plats salés. La version blanchie, la cardamome blanche, a moins de saveur. Il est cultivé dans les régions tropicales, dont l'Inde, la Malaisie et le Costa Rica.


La cardamome noire (Amomum subulatum) a des gousses plus grosses qui sont brun foncé. Il a un élément fumé qui le rend plus approprié pour les plats salés, mais il est également utilisé dans les plats sucrés dans le sud de l'Inde. Il est cultivé dans l'Himalaya oriental.

Entier vs moulu

Les recettes à base de cardamome noire nécessitent souvent l'utilisation de la gousse entière, avec les graines intactes. Les gousses sont ensuite jetées après la cuisson, car le fait de couper dans la gousse entière est désagréable.


Si vous utilisez de la cardamome verte dans une recette, vous devriez idéalement commencer avec des gousses de cardamome entières. Si vous achetez de la cardamome moulue (c'est-à-dire de la poudre de cardamome) dans la section des épices, elle ne sera pas aussi savoureuse car les huiles essentielles de la graine de cardamome perdront leur saveur relativement rapidement après le moulage des graines.

Ca a quel goût?

La cardamome a une saveur et un arôme forts, doux et piquants, avec des notes de citron et de menthe. La cardamome noire a également une note fumée et une menthol rafraîchissante.

Cuisiner avec de la cardamome

Vous pouvez utiliser de la cardamome en poudre ajoutée directement aux recettes qui nécessitent de la cardamome moulue, mais vous obtiendrez plus de saveur en commençant par les gousses. Faire griller les gousses de cardamome verte dans une poêle sèche pendant quelques minutes. Laissez-les refroidir pendant une minute, puis retirez les graines des gousses. Conservez les dosettes à utiliser pour les ajouter au café ou au thé pour la saveur. Broyer les graines dans un mortier et un pilon pour de meilleurs résultats, ou vous pouvez utiliser un moulin à épices motorisé (comme un moulin à café).

Si vous utilisez de la cardamome verte pour des boissons chaudes telles que le café, broyez simplement trois à quatre graines de cardamome avec vos grains de café et versez votre eau chaude comme d'habitude. Certaines traditions broient toute la gousse, mais il est bon d'utiliser uniquement les graines.

Substitutions

Il sera difficile de trouver un véritable substitut à la saveur unique de la cardamome, mais à la rigueur, vous pouvez mélanger d'autres épices chaudes pour aider à la remplacer. La cannelle sera la clé, et le meilleur mélange serait des parties égales de cannelle moulue et de muscade. Si vous n'avez pas de muscade, utilisez du gingembre moulu ou des clous de girofle moulus avec la cannelle.

Avantages de la cardamome

Les graines ou les gousses de cardamome sont parfois mâchées pour rafraîchir l'haleine et comme aide digestive. La cardamome a diverses utilisations attribuées à la médecine traditionnelle. Bien qu'il y ait eu quelques recherches scientifiques sur l'utilisation de la cardamome pour des bienfaits pour la santé, pas assez n'a été fait pour mériter un rapport du National Center for Complementary and Integrative Health, une division des National Institutes of Health.

Leave a Comment

1