Comment obtenir un pain tres alveole

comment obtenir un pain tres alveole

​Le pain fait maison est l'un de mes aliments préférés de tous les temps. Pouvez-vous dire par le nom de ce site?! Il n'y a vraiment rien de tel qu'une tranche de pain frais servie avec une épaisse couche de beurre sur le dessus. Mmmmm! Cette recette est parfaite. Il est simple à suivre, prend environ 2 heures à faire et donne 2 miches de pain merveilleux. Il est également très polyvalent, alors n'hésitez pas à utiliser une partie de farine de blé entier si vous le souhaitez. Brossez le beurre sur le dessus lorsqu'il est sorti du four et partiellement refroidi et tout le monde vous en remerciera.

Oui, vous pouvez faire cette recette dans une machine à pain! Faites défiler vers le bas pour voir la recette complète du pain fait maison et les ingrédients, avec des instructions imprimables pour votre machine à pain.
J'adore cuisiner et je suis un boulanger assez confiant, cependant, une chose avec laquelle j'ai eu du mal à trouver une recette de pain vraiment incroyable. Je sais - un genre d’être drôle car il y en a des millions et le pain est l’une de ces «bases» que presque tout le monde peut se faire. Néanmoins, je continue d'essayer de nouvelles recettes et j'en ai finalement trouvé une que j'aime vraiment et j'ai obtenu de bons résultats! Encore mieux, c'est facile et du début à la fin, cela prend un peu plus de 2 heures!

Étapes pour la plupart des recettes de pain

Si vous n'avez jamais fait de pain auparavant, voici la formule de base pour faire votre propre pain à la maison. Ma recette ci-dessous suit parfaitement cela. C’est tellement plus facile et croyez-moi, le parfum de la cuisson du pain frais rendra tout le monde vraiment, vraiment excité pour le dîner!

Étape 1: assembler les ingrédients du pain

Vous aurez besoin d'eau tiède, de sucre cristallisé, de levure sèche instantanée OU active, de sel,

Étape 2: Dissolvez la levure et activez-la par Proofing

Il s'agit d'un processus simple qui prend environ 5 minutes. Vous pouvez voir une image ci-dessous à quoi ressemble la levure lorsqu'elle est levée. Il est possible de tuer la levure si vous utilisez trop d'eau, alors visez légèrement plus chaud que tiède, ou environ 105 ° F. Mélanger l'eau chaude, la levure et 1 TBSP de sucre granulé dans votre bol à mélanger. Remuez-le rapidement, puis laissez-le reposer pendant 5 minutes. Vous commencerez à voir la levure gonfler jusqu'à ce qu'elle recouvre toute la surface de l'eau.
Étape 3: ajouter le reste des ingrédients et mélanger
Ajouter le reste du sucre, l'huile, le sel et la farine, puis mélanger à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit bien combiné, environ 2 minutes. Vous pouvez mélanger à la main mais cela prendra plus de temps.

Étape 4: pétrir le pain

Vous pensez peut-être: «Attendez! C'est déjà mélangé! " Ha! Pas si vite! Passer par le processus de pétrissage de la pâte à pain est crucial pour un pain de grande texture. Le pétrissage de la pâte permet au gluten de se former, ce qui permet à la pâte de mieux lever, d'être plus légère et plus moelleuse. vous pouvez pétrir à la main ou avec un mélangeur. J'utilise le crochet pétrisseur sur mon mixeur et je pétris pendant 7 minutes. Si vous pétrissez à la main, vous voudrez pétrir pendant 10 à 11 minutes, selon votre cohérence.

Étape 5: Première ascension

Placez votre belle pâte à pain lisse et élastique dans un bol huilé et recouvrez-la d'une pellicule plastique ou d'une serviette propre. Je pense que la pellicule plastique fonctionne mieux car elle emprisonne l'air chaud à l'intérieur et donc, ma pâte nécessite une première montée plus courte. Assurez-vous de vaporiser le côté de la pellicule plastique qui touchera la pâte avec de l'huile!

Si votre maison est fraîche, votre pain prendra plus de temps à lever. En hiver, lorsque ma maison est plus froide que la normale, j'aime allumer le four pendant 2-3 minutes, puis l'éteindre et laisser le bol de pâte y monter. Le four emprisonne la chaleur pendant longtemps et c'est l'atmosphère parfaite pour lever la pâte.

Étape 6: perforer la pâte et la façonner

Poinçonner la pâte libère rapidement les poches d'air qui se sont développées et aide votre pain à avoir une élévation et une texture plus cohérentes. Façonnez votre pâte en la roulant doucement en boule et en la faisant rouler 2 ou 3 fois sur le plan de travail pour que la boule soit plus oblongue. J'ai l'habitude de frapper et de façonner la pâte rapidement, puis de la placer dans un moule à pain graissé.

Lire aussi: Comment fixer une chantilly

Étape 7: Deuxième montée

J'aime faire ma deuxième montée dans un four chaud qui n'est pas allumé. J'allume le four juste avant de frapper ma pâte, puis je l'éteins une fois que j'ai placé la pâte dans le four pour la 2e montée. Ce n'est vraiment que pendant une minute ou deux, ce qui est bien! La deuxième montée aidera à façonner votre miche de pain et prendra environ 30 minutes.

Étape 8: Cuire le pain

Vous y êtes presque! Le pain cuit pendant environ 30 à 40 minutes. Vous savez ce que je fais pour m'assurer que mon pain est parfaitement cuit? J'utilise un thermomètre de cuisson numérique! Le pain entièrement cuit sera de 190-200 degrés F. Les recettes de pain qui incluent du lait devront cuire jusqu'à 200 degrés, mais comme celui-ci ne le fait pas, je le sors une fois qu'il atteint 190 degrés. Le haut sera brun doré.

Lire aussi: Comment Choisir Un Blender

Étape 9: refroidir le pain

Laisser refroidir le pain cuit dans le moule pendant 10 à 15 minutes, puis retourner le moule et retourner le pain sur une grille de refroidissement ou une serviette pliée pour terminer le refroidissement. Si vous laissez le pain dans la casserole beaucoup plus longtemps que cela, vous le ferez cuire à la vapeur, ce qui pourrait rendre certaines parties de votre pain détrempées. Personne n'aime le pain détrempé!

Levure sèche instantanée ou active pour faire du pain

Si vous utilisez de la levure instantanée, vous pouvez l'ajouter directement à vos autres ingrédients secs lors de la préparation du pain. Si vous utilisez de la levure sèche active, vous devez d'abord la dissoudre dans de l'eau tiède avant de l'utiliser dans une recette. Pour plus de facilité, j'achète toujours de la levure instantanée. MAIS, cette recette fonctionne pour les deux!

Quel moule à pain est le meilleur?

Je fais cuire beaucoup de pain et les moules que je préfère sont en acier aluminisé ou en céramique. Les deux types de casseroles cuisent le pain plus uniformément et libèrent le pain plus facilement après la cuisson. J'ai utilisé des casseroles en verre dans le passé et il semble que mon pain coule trop souvent lorsque je les utilise, alors je me suis arrêté. Je n'aime pas non plus utiliser des casseroles sombres ou antiadhésives car le pain cuit de manière inégale. Il noircit à l'extérieur avant que le pain ne soit cuit à l'intérieur, il est donc plus facile à brûler.

Lire aussi: Comment Utiliser Un Gaufrier Electrique


Comment faire du pain

Si vous n'avez jamais fait de pain fait maison auparavant, voici quelques conseils:

N'oubliez pas de pétrir complètement

La recette ci-dessous pétrit pendant 7 minutes et ça vaut le coup! La pâte à pétrir aide à développer la saveur et la texture du pain, alors ne lésinez pas sur le temps de pétrissage.

La météo peut affecter vos ingrédients

Si vous vivez dans un climat humide, il est probable que vous aurez besoin d'au moins la quantité recommandée de farine, peut-être même de 1/4 tasse à 1/2 tasse de plus. La pâte à pain doit être collante, mais toujours gérable, surtout après la première montée. Pendant que vous pétrissez, la pâte doit se rassembler et se détacher des côtés du bol, laissant le bol presque propre. Je vise généralement à avoir le fond de la pâte toujours attaché au bol. Essayez de ne pas ajouter trop de farine car votre pain sera plus dense. Lorsque vous ramassez la pâte, certains collent à vos doigts. Après la première montée, ce sera plus facile à manipuler!

La température affecte la durée de montée du pain

Si votre maison est fraîche, votre pain prendra plus de temps à lever. En hiver, lorsque ma maison est plus froide que la normale, j'aime allumer le four pendant 2-3 minutes, puis l'éteindre et laisser le bol de pâte y monter. Le four emprisonne la chaleur pendant longtemps et c'est l'atmosphère parfaite pour lever la pâte.

Lire aussi: Comment Choisir Sa Plaque De Cuisson


Ne surchargez pas la pâte

Essayez de ne pas devenir fou en pétrissant votre pain après la première montée. Je pétris et façonne habituellement ma pâte en environ 1 minute, puis elle est de retour dans la poêle pour se reposer, pour la 2ème montée. J'aime faire monter la casserole dans le four pour cette deuxième montée afin de ne pas avoir à me soucier de déplacer la pâte levée. Quand il est complètement levé, j'allume simplement le four et je règle la minuterie pour cuire!

Comment savoir si le pain est entièrement cuit?

J'aime utiliser un thermomètre pour aliments. Le mien est numérique, il est donc très facile à utiliser. Le pain entièrement cuit sera de 190-200 degrés F. Les recettes de pain qui incluent du lait devront cuire jusqu'à 200 degrés, mais comme celui-ci ne le fait pas, je le sors une fois qu'il atteint 190 degrés. Le haut sera brun doré.

Lire aussi: Comment choisir sa friteuse

Recette de pain maison facile


Voici la recette à suivre pour faire du pain fait maison au four:

2 tasses d'eau chaude (110 degrés F / 45 degrés C)
1/2 tasse de sucre blanc
1/2 cuillère à soupe de levure sèche active
1 1/2 cuillères à café de sel
1/4 tasse d'huile végétale
5-6 tasses de farine

1. Dans un grand bol, dissoudre le sucre dans de l'eau tiède puis incorporer la levure. Laisser lever jusqu'à ce que la levure ressemble à une mousse crémeuse, environ 5 minutes.


2. Mélanger le sel et l'huile dans la levure. Mélanger la farine une tasse à la fois.


3. Pétrir la pâte pendant 7 minutes. Placer dans un bol bien huilé et retourner la pâte pour enrober. Couvrir avec un linge humide. Laisser lever jusqu'à doubler de volume, environ 1 heure.


4. Punch la pâte vers le bas. Pétrir 1 minute et diviser en deux. Formez des pains et placez-les dans deux moules à pain graissés de 9 × 5 pouces. Laisser lever 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait levé 1 pouce au-dessus des moules.


5. Cuire au four à 350 degrés F (175 degrés C) pendant 30 à 40 minutes.

6. Laisser refroidir, badigeonner de beurre et déguster!

Leave a Comment

1