Comment nettoyer une poele en inox

Le nettoyage d'une table de cuisson en acier inoxydable est une partie importante de l'entretien de la cuisine. Habituellement, le nettoyage est aussi simple que de mouiller une éponge avec de l'eau savonneuse et d'essuyer la table de cuisson. Pour un nettoyage plus sérieux, cependant, vous devrez peut-être recourir à une pâte de bicarbonate de soude ou à un agent de nettoyage spécial pour acier inoxydable. Protégez-vous avant de commencer en vous assurant que la table de cuisson en acier inoxydable est froide et protégez votre table de cuisson en évitant les produits de nettoyage caustiques.

1) S'engager dans le nettoyage quotidien

a) Utilisez de l'eau et du savon pour nettoyer la table de cuisson. Mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle doux avec quelques tasses d'eau tiède. Humidifiez une éponge ou un torchon avec le mélange. Essuyez délicatement la table de cuisson en acier inoxydable dans le sens de son grain.

Le grain d'une table de cuisson en acier inoxydable fait référence à l'orientation des petites taches ou stries dans la surface. Vous pouvez détecter le grain de l'acier inoxydable en le regardant attentivement. Le grain peut avoir une orientation haut / bas, gauche / droite ou diagonale.

Il n'est pas nécessaire de mesurer soigneusement l'eau ou le savon. Tant que l'eau est chaude et savonneuse, vos efforts de nettoyage seront certainement couronnés de succès.

b) Séchez la table de cuisson en acier inoxydable. Une fois que vous avez essuyé la table de cuisson en acier inoxydable avec de l'eau chaude savonneuse, séchez-la à l'aide d'un chiffon sec ou d'une éponge. Lorsque vous séchez la table de cuisson en acier inoxydable, déplacez-vous dans le sens du grain de la table de cuisson.

c) Maintenez l'éclat de votre table de cuisson. Si vous voulez que votre table de cuisson en acier inoxydable soit non seulement propre, mais aussi propre, appliquez du vernis après l'avoir nettoyée. Une fois que vous avez fini de nettoyer votre table de cuisson en acier inoxydable, brunissez-la à l'aide d'un polish pour acier inoxydable, d'huile de citron ou d'un vaporisateur à base de silicone. Appliquer le vernis avec un chiffon propre et non pelucheux, en bougeant avec le grain. Utilisez un autre chiffon non pelucheux pour sécher l'agent de polissage.

Il existe une grande variété de produits qui polissent les tables de cuisson en acier inoxydable. La plupart servent également d'agents de nettoyage. Par exemple, Bar Keeper's Friend et Weiman Stainless Steel Cleaner & Polish peuvent être utilisés pour nettoyer et polir votre table de cuisson en acier inoxydable.

Le mode d'emploi varie selon le produit que vous sélectionnez pour maintenir le lustre de votre table de cuisson en acier inoxydable. Consultez les instructions du fabricant avant utilisation.

En règle générale, cependant, vous devrez diriger la buse du produit sur la table de cuisson en acier inoxydable, presser la poignée de pulvérisation plusieurs fois, puis essuyer le produit.

2) Prendre des taches plus graves

a) Consultez votre manuel d'utilisation. Avant d'investir dans des agents de nettoyage ou de décider comment nettoyer votre table de cuisson en acier inoxydable, consultez le guide qui l'accompagne. Certains fabricants recommandent ou interdisent certains produits de nettoyage. De plus, le guide peut proposer des recommandations sur la façon de traiter les types de dilemmes de nettoyage (par exemple, comment éliminer l'adhésivité ou la décoloration).

b) Mélangez de l'eau et un détergent doux. Mélanger quelques tasses d'eau chaude et quelques gouttes d'un détergent liquide doux, ou quelques cuillères à soupe d'un détergent en poudre. Lorsque le mélange est savonneux, trempez-y un gommage en nylon. Essuyez la surface le long de son grain. Utilisez une serviette sèche pour essuyer la surface, empêchant ainsi l'eau de laisser des taches d'eau.

c) Nettoyez la table de cuisson avec un mélange de bicarbonate de soude. Mélanger des quantités égales de bicarbonate de soude et d'eau pour faire une pâte. Scoop un peu du mélange sur une brosse à poils doux ou étalez un peu sur un torchon. Utilisez la brosse ou le torchon pour essuyer la tache dans le sens du grain de la table de cuisson en acier inoxydable.

Lavez le mélange de bicarbonate de soude à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux imbibé d'eau tiède. Frottez la pâte de bicarbonate de soude, en déplaçant votre main dans la direction du grain.

d) Utilisez un mélange d'huile et de vinaigre. Vaporisez la table de cuisson en acier inoxydable avec une généreuse couche de vinaigre. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour essuyer le vinaigre le long de son grain. Tamponnez un chiffon doux dans de l'huile de cuisson - un peu suffira - et essuyez la table de cuisson en acier inoxydable le long de son grain. Toutes les taches disparaîtront bientôt.

Laissez l'huile reposer sur la surface de la table de cuisson pendant quelques minutes, puis essuyez avec une serviette en papier.

Vous pouvez utiliser de l'huile minérale, de l'huile d'olive ou une autre huile de votre choix.

Utilisez du vinaigre de nettoyage spécialisé ou du vinaigre blanc.

e) Appliquer un nettoyant pour acier inoxydable. Si votre table de cuisson en acier inoxydable est toujours tachée après le nettoyage avec de la pâte de bicarbonate de soude, essayez un agent de nettoyage pour acier inoxydable. Il existe plusieurs agents de nettoyage pour acier inoxydable. Les produits populaires incluent CeramaBryte et Sprayway.

Tous les nettoyants pour acier inoxydable sont quelque peu différents, alors consultez les instructions du fabricant pour plus d'informations sur leur utilisation. En règle générale, cependant, vous dirigerez la buse du nettoyeur vers la partie de la table de cuisson en acier inoxydable que vous souhaitez nettoyer, serrez la poignée, puis essuyez la zone à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide.

3 Protégez-vous et votre table de cuisson

a) Attendez que la table de cuisson soit froide avant de la nettoyer. Si votre table de cuisson est chaude pendant que vous la nettoyez, vous courez le risque de vous brûler pendant le processus de nettoyage. De plus, vous pourriez vaporiser l'agent de nettoyage que vous utilisez, provoquant une irritation des yeux ou de la peau.

Ne présumez pas que votre table de cuisson en acier inoxydable est froide simplement parce qu'elle est éteinte. Tenez votre main juste au-dessus de la table de cuisson pour détecter la chaleur.

b) Alternativement, mouillez-vous les mains et passez quelques gouttes d'eau sur la table de cuisson en acier inoxydable. Si l'eau grésille, la table de cuisson est trop chaude pour être nettoyée.
N'utilisez pas de composés abrasifs. Les nettoyants chimiques ou les formules contenant des chlorures (brome, iode, chlore, fluor, etc.) peuvent endommager votre table de cuisson en acier inoxydable. De même, les produits de nettoyage contenant de l'alcool, de l'essence minérale et de l'ammoniac peuvent provoquer la corrosion de votre table de cuisson en acier inoxydable. Pour éviter d'utiliser ces produits, lisez attentivement l'étiquette à l'extérieur de tout produit de nettoyage avant de l'utiliser.

Si vous ne savez pas si un agent de nettoyage en acier inoxydable pourrait endommager votre table de cuisson en acier inoxydable, appliquez-le sur une petite partie relativement cachée de la table de cuisson (l'arrière ou les côtés, par exemple) et attendez un jour ou deux. Examinez la table de cuisson en acier inoxydable. Si la zone semble endommagée ou corrodée, n'appliquez pas de produit de nettoyage sur le reste de la table de cuisson.

Évitez les produits de nettoyage contenant du sable.

c) Utilisez un chiffon en microfibre. N'utilisez pas de laine d'acier ou de brosses en acier. La laine d'acier et les brosses en acier peuvent rayer votre table de cuisson en acier inoxydable. Utilisez plutôt un chiffon de nettoyage en microfibre. Ces chiffons sont spécialement conçus pour essuyer même les saletés ou les taches les plus incrustées.

Leave a Comment