Comment nettoyer un balai a frange

Comment nettoyer un balai a frange

Les vadrouilles sont d'excellents outils pour garder les planchers propres. La circulation piétonne peut entraîner des saletés et des germes dans votre maison. Même si vous balayez ou passez régulièrement l'aspirateur, le nettoyage est le meilleur moyen de nettoyer les sols durs. Une préoccupation commune au sujet du nettoyage est son efficacité. Une vadrouille sale ne fera que déplacer la saleté dans la maison et ne nettoiera pas les sols. Cependant, une vadrouille propre et une bonne technique de nettoyage permettront d'éliminer efficacement la crasse et les germes du sol.

Comment garder une vadrouille propre

En quelques étapes faciles, vous pouvez garder votre vadrouille hygiénique afin qu'elle nettoie avec succès vos sols.

Rincez soigneusement la vadrouille après chaque utilisation. Une fois la vadrouille terminée, rincez toute solution de nettoyage et la saleté de la vadrouille dans un évier jusqu'à ce que la vadrouille soit complètement propre. Des traces de saleté répandront de la crasse lors de la prochaine utilisation et les résidus de savon peuvent endommager votre vadrouille.

Lavez votre vadrouille. Si votre balai est lavable en machine, utilisez le lave-linge pour le nettoyer. Suivez les instructions de nettoyage sur la vadrouille. Un cycle doux à la température la plus chaude est généralement recommandé. Si la tête de vadrouille n'est pas lavable en machine, créez un mélange de moitié eau, moitié eau de javel dans un seau propre (suffisamment pour couvrir la tête de vadrouille) et faites tremper la tête de vadrouille pendant 15 minutes. Rincez le mélange de la vadrouille jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire.

Laissez la vadrouille sécher complètement. Pour éviter la prolifération des bactéries, assurez-vous que la tête d'épingle est sèche avant de la ranger. Pour ce faire, commencez par essorer le balai autant que vous le pouvez. Placez ensuite la tête du balai à l'extérieur sur une corde à linge; le soleil tuera naturellement les bactéries et les moisissures. Si ce n'est pas possible, placez la vadrouille debout dans une baignoire ou tout autre endroit bien ventilé et sec. L'objectif est d'éviter la moisissure et la croissance des bactéries.
Rangez la vadrouille correctement. Un endroit frais et sec est un lieu de stockage parfait. Essayez de l'accrocher afin que la tête de la vadrouille évite de frotter contre le sol. Si vous avez laissé la vadrouille sécher complètement, la vadrouille devrait convenir pour la prochaine utilisation.

Remplacez la tête de balai au besoin. Empêchez votre vadrouille de devenir un risque de nettoyage en remplaçant la tête de vadrouille. Visez un remplacement tous les deux à trois mois ou plus tôt s'il a l'air très sale. Vos sols sont aussi propres que votre tête de vadrouille; une vadrouille sale et usée ne sera pas efficace.

Conseils de nettoyage

Pour garder votre maison propre, vous voudrez peut-être envisager de nettoyer avec deux seaux. Gardez de l'eau claire pour le rinçage dans un seau et du détergent dans l'autre seau. Commencez avec le seau à détergent, passez une serpillière sur le sol, puis trempez la vadrouille sale dans le seau de rinçage. Pressez l'eau et continuez d'alterner les seaux jusqu'à ce que le sol soit terminé. Si l'un des seaux d'eau devient trop sale, remplacez-le par de l'eau fraîche et une solution de nettoyage. Enfin, essayez de nettoyer la salle de bain en dernier, ou même d'utiliser une vadrouille séparée uniquement pour la salle de bain. Ces pièces sont pleines de germes et peuvent entraîner une contamination croisée si une vadrouille sale est utilisée dans la maison.

Fréquence et méthode de nettoyage des sols

À quelle fréquence nettoyer les planchers
Les zones à fort trafic nécessitent le nettoyage le plus fréquent. Pour la plupart des familles, les zones à fort trafic comprennent l'entrée, la cuisine, les salles de bains et les couloirs. Toutes les zones à fort trafic de votre maison doivent être nettoyées à l'eau une fois par semaine.


Les pièces de votre maison qui ne sont pas fréquemment utilisées, comme une chambre d'amis, n'ont pas besoin d'être nettoyées chaque semaine. Un nettoyage toutes les deux semaines ou tous les mois devrait suffire.

Des exceptions

Bien sûr, il y a des exceptions. Si vous avez des chiens, vous devrez peut-être éponger plus souvent pour vous débarrasser des empreintes de pattes boueuses. Si plusieurs enfants habitent régulièrement votre cuisine, les débris alimentaires peuvent devoir être nettoyés. Passer une vadrouille aussi souvent que nécessaire dans des circonstances particulières comme celles-ci.

Façons de prolonger le temps entre le nettoyage
La fréquence de votre nettoyage est déterminée par la fréquence à laquelle elle est nécessaire. Une façon de prolonger le délai entre le retrait de la vadrouille, du seau et des gants en caoutchouc consiste à passer quotidiennement une vadrouille sèche sur les zones à problèmes. Ces vadrouilles sèches, souvent recouvertes d'un chiffon en microfibre, ramassent le sable, les poils d'animaux, le pollen et autres petits débris des sols. En ne passant que quelques minutes par jour, vous pouvez arrêter le nettoyage humide jusqu'à ce qu'un gros déversement ou une accumulation de saleté se produise.

Comment nettoyer vos planchers

Lorsque vient le temps de nettoyer vos sols à la vadrouille humide, vous aurez besoin d'une éponge ou d'une vadrouille à cordes, d'un seau, d'un nettoyant doux, de gants en caoutchouc et d'un tampon à récurer en nylon. Suivez ces étapes générales:

Balayez ou passez l'aspirateur pour ramasser les grosses particules.

Essuyez toutes les zones humides sur le sol avant de nettoyer, comme les traces de boue encore humides.

Remplissez un seau d'eau tiède et d'une petite quantité de nettoyant.

Commencez au coin le plus éloigné de la pièce et avancez vers la sortie de la pièce pour ne pas être obligé de marcher sur des surfaces nouvellement nettoyées.

Plongez la vadrouille dans le seau et essorez-la. Vous ne voulez pas d'une vadrouille extrêmement humide. Les zones que vous nettoyez doivent sécher rapidement.

Utilisez des mouvements de va-et-vient en commençant par le mur et en vous déplaçant vers le centre de la pièce et vers la sortie. Couvrez chaque zone deux fois.

Lorsque vous rencontrez une éraflure, utilisez un tampon en nylon pour l'enlever à la main.

Après quelques passages, rincez la vadrouille dans le seau, essorez-la et continuez à nettoyer.

Si l'eau devient trouble pendant le nettoyage, remplacez-la. Vous ne voulez pas réappliquer de la saleté sur le sol.

Pour finir, nettoyez à nouveau à l'eau claire et sans détergent pour éliminer les solutions de nettoyage qui peuvent persister sur le sol.

Leave a Comment