Comment faire murir des abricots

Comment faire murir des abricots

La saveur d'un abricot bien mûr est l'une des joies de l'été. Les abricots sont parmi les premiers fruits prêts à être récoltés chaque année, mais parfois ils prennent leur temps, restant verts pendant ce qui semble trop long. Cela peut être dû à une irrigation inadéquate, à une taille insuffisante ou à la culture d'une variété avec une saison de croissance plus longue que la moyenne.

Quand les abricots sont-ils mûrs et prêts pour la récolte?

Les abricotiers fleurissent à la fin de février ou au début de mars, et les fleurs se développent en fruits mûrs 100 à 120 jours après la floraison pour la plupart des variétés. Cependant, les abricotiers doivent pousser pendant trois à quatre ans avant de commencer à fructifier.

Les fruits des abricotiers ne mûrissent pas d'un coup. Certains fruits sont prêts à cueillir tandis que d'autres sont encore verts, alors prévoyez de récolter des abricots sur une période de trois semaines, de cueillir des fruits mûrs et de laisser les autres rester un peu plus longtemps.

Les abricots ont le plus de saveur et la meilleure texture lorsqu'ils sont mûrs sur l'arbre, et parce qu'ils sont si délicats, les fruits mûris sur l'arbre sont difficiles à trouver dans l'épicerie. Cela rend la culture des abricots à la maison particulièrement enrichissante, car c'est la seule façon de cueillir ce délicieux fruit à son apogée.

La façon de savoir si les abricots sont bien mûrs est de regarder attentivement la couleur du fruit. À mesure qu'ils mûrissent, la couleur passe du vert au jaune à un jaune-orange plus profond. De plus, la chair des fruits mûrs donne légèrement lorsque vous les pressez.

Facteurs affectant la maturation des abricots

Si vous avez un abricotier avec des fruits qui ne semblent pas mûrir correctement, il y a plusieurs causes possibles.

  • Assurez-vous d'arroser et de prendre soin de l'arbre de manière adéquate. Lorsque les abricotiers sont stressés, les fruits peuvent ne pas mûrir correctement.

  • Diluer les fruits lorsqu'ils mesurent environ 2,5 cm de diamètre, en laissant trois ou quatre fruits dans chaque grappe. En éclaircissant les fruits en excès, l'arbre peut consacrer son énergie à la pleine maturation et à la maturation des fruits restants.

  • Taillez les abricotiers à la fin de l'hiver pour une meilleure production de fruits. La taille encourage une nouvelle croissance fruitière et élimine les feuilles en excès qui peuvent obscurcir les fruits, allongeant le temps nécessaire pour que les fruits mûrissent complètement.

  • Alors que la plupart des variétés d'abricot sont mûres et prêtes à être récoltées en juin et juillet, il en existe quelques-unes qui mettent plus de temps à mûrir. Vérifiez la durée de maturité des fruits pour la variété que vous cultivez.


Si vous cueillez certains de vos abricots un peu tôt et que vous souhaitez les faire mûrir un peu plus, placez-les dans un sac en papier sur le comptoir de la cuisine avec une pomme. Les pommes dégagent de l'éthylène, ce qui accélère la maturation des fruits.

Leave a Comment