Comment faire du fromage blanc maison

J'ai commencé à faire du fromage cottage fait maison après avoir lu la liste des ingrédients sur un carton de l'épicerie. Des choses comme «lactose, sel, gomme de guar, mono et diglycérides, gomme de xanthane et gomme de caroube». Pourquoi si compliqué?

Le fromage cottage fait maison ne contient que trois ingrédients de cuisine ordinaires: le lait, le vinaigre et le sel.

C’est aussi une façon fantastique d’utiliser du lait supplémentaire avant qu’il ne se dégrade.

FROMAGE DE MAISON FAIT MAISON

Vous n'avez pas besoin d'expérience en fabrication de fromage pour faire du fromage cottage fait maison. Le nom lui-même l’implique: c’est un fromage simple et frais si facile à préparer que même un propriétaire de chalet peut le faire.

UNE RECETTE AU PASSÉ FABLE

Bien sûr, ce que nous appelons le fromage cottage existait avant les écrits de Mlle Leslie. Les anciens Mésopotamiens étaient connus pour savourer un fromage salé et aigre dès 3000 avant notre ère.

Selon la légende, un voyageur transportant du lait dans ses sacoches a découvert que les pas de son chameau et la chaleur du désert produisaient du lait caillé qu'il aimait saupoudré de sel.

Il n'y a aucune preuve que ce conte soit vrai, bien qu'il soit possible que des méthodes de stockage précoce des aliments (y compris l'utilisation d'estomacs d'animaux traités) aient pu conduire aux premiers fromages. L'estomac des ruminants, comme les moutons ou les chèvres, contient de la présure - un ingrédient essentiel de la fabrication du fromage.

VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE LAIT CRU POUR FAIRE DU FROMAGE DE COTTAGE

Pendant des années, j'ai eu l'impression qu'il fallait du lait cru non pasteurisé pour faire du fromage. La FDA américaine interdit la vente ou le transport interétatique de lait cru, et la plupart des États ont également des lois similaires.

Puis, un an, un ami qui sait que je veux faire des choses à partir de zéro m'a donné un livre sur la fabrication du fromage. C'est à ce moment-là que j'ai appris que vous pouvez faire à peu près n'importe quel fromage à partir de lait acheté en magasin, tant qu'il n'a pas subi le procédé à ultra-haute température (UHT) qui est connu sous le nom de «lait à longue durée de vie» en France.

Bien que toute ma famille ait adoré le fromage Cotswold que j'ai fait il y a quelques années, il a fallu des mois pour vieillir.

LE FROMAGE DE MAISON FAIT MAISON NE PREND QUE QUELQUES MINUTES

Contrairement au fromage plus ferme ou pressé, le fromage cottage fait maison ne prend que quelques minutes et vous pouvez le manger tout de suite.

Si vous utilisez du lait qui est sur le point de devenir acide, vous voudrez manger votre fromage cottage fait maison le même jour. Sinon, il peut rester frais au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

NE JETTEZ PAS LE WHE

Une chose que vous remarquerez en préparant cette recette de fromage cottage fait maison est qu'il y a beaucoup de liquide qui sort du caillé lorsque vous les égouttez.

Ce truc est connu sous le nom de lactosérum, et c'est le même liquide jaunâtre qui s'accumule sur votre fromage cottage, votre crème sure ou votre yogourt acheté en magasin. Gardez-le, car le lactosérum est un concentré de protéines!

Utilisez du lactosérum à la place d'une partie de l'eau lorsque vous faites du bouillon, mélangez-le dans des soupes ou ajoutez-le à des smoothies. (Connexes: 10 façons d'utiliser des restes de cuisine)

J'ai également lu que le lactosérum est un traitement de beauté incroyable. Il suffit de le verser et de le laisser reposer pendant une heure avant le shampooing pour restaurer la brillance et rendre vos cheveux plus forts. Pour les pieds, ajoutez-le à un bain de pieds et faites tremper pour ramollir les talons rugueux.

CE N'EST PAS RICOTTA

Presque chaque semaine, je reçois un commentaire ou un e-mail de la part d'une personne affirmant que cette recette produit de la ricotta, pas du fromage cottage. Alors, laissez-moi être clair: ce n'est pas de la ricotta!

Le vrai fromage ricotta est fabriqué à partir de lactosérum, qui est un sous-produit de la fabrication du fromage. Peu de cuisiniers à domicile gardent une grande quantité de lactosérum sous la main, donc les recettes de ricotta sur Internet reposent sur une méthode similaire à celle utilisée pour faire du fromage cottage fait maison.

Si vous êtes familier avec la fabrication de fromage fait maison, vous remarquerez également que la recette est similaire à celle utilisée pour fabriquer le paneer, le quark et le fromage fermier. La vraie ricotta, cependant, commence par le lactosérum. Le fromage cottage ne fait pas.

RECETTE DE FROMAGE DE MAISON FAIT MAISON

Prêt à faire du fromage cottage par vous-même? Prenez un gallon de lait, du vinaigre blanc et votre salière, puis commençons!

Comment faire du fromage blanc maison


Le fromage cottage fait maison crémeux et entièrement naturel est un excellent moyen d'utiliser les restes de lait.

TEMPS DE PRÉPARATION:
1 minute

TEMPS DE CUISSON:
10 minutes

TEMPS TOTAL:
11 min

INGRÉDIENTS

1 gallon de lait entier NON traité à ultra-haute température ou «longue durée de vie»
¾ tasse de vinaigre blanc
1 cuillère à café de sel
1/2 tasse de crème épaisse (facultatif, voir l'étape 7)

INSTRUCTIONS

1. Versez le lait dans une grande casserole à fond épais. Chauffer lentement à 190 ° F / 88 ° C en remuant régulièrement pour que le lait ne brûle pas au fond du pot.

2. Retirer du feu, verser le vinaigre et remuer plusieurs fois. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

3. Pendant ce temps, tapissez une passoire avec un morceau de coton à fromage propre ou un torchon. Placez la passoire sur un autre bol pour récupérer tout liquide (lactosérum) qui s'écoule.

4. Versez les solides du pot dans la passoire doublée. Laisser égoutter 30 minutes.

5. Rassemblez fermement les extrémités du tissu et formez une boule de fromage enveloppée dans un tissu. En le tenant dans une main, faites couler de l'eau froide sur la boule, pétrissez-la et serrez-la avec l'autre main jusqu'à ce que la boule de fromage soit refroidie.

6. Videz le fromage du tissu dans un bol et utilisez une cuillère pour le casser en petits grains. Incorporer le sel au goût.

7. Pour le fromage cottage crémeux, incorporer la crème épaisse 2 cuillères à soupe à la fois jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance désirée. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel si nécessaire.

8. Réfrigérer pendant au moins 1 heure, puis remuer avant de servir. Utiliser dans les cinq jours.

REMARQUES

Ne jetez pas le lactosérum - il est rempli de protéines. Conservez-le au réfrigérateur ou congelez-le pour l'utiliser dans les soupes, les ragoûts et les smoothies. Vous pouvez également l'utiliser à la place de l'eau lors de la cuisson du pain ou des desserts. Ou versez-le sur vos cheveux pour un traitement revitalisant en profondeur.

Leave a Comment