[Moyen facile] Comment faire de la farine de chataigne

Comment faire de la farine de chataigne

Tu auras besoin de:

  • Couteau dentelé
  • Planche à découper
  • Plaque à biscuits
  • Four
  • Moulin à épices, robot culinaire ou mixeur

Le début du processus dépend de la présence de châtaignes fraîches de l'arbre ou de châtaignes déjà grillées et pelées. Vous pouvez sauter les étapes selon vos besoins.

Faire la farine

Les noix brutes de l'arbre sont dans des coquilles épineuses. Vous allez d'abord les supprimer et les jeter.


Châtaignes crues rôties et décortiquées:

1. Sur une planche à découper, utilisez un couteau dentelé pour faire un X sur le côté plat de chaque écrou

2. Placer les marrons marqués sur une plaque à biscuits. Couper les pelures permet à la vapeur de s'échapper des noix et les empêche d'exploser dans le four.

3. Rôtir les châtaignes au four à 400 F pendant 25 minutes. Vous remarquerez que les skins commencent à se décoller du X.

4. Retirez du four et laissez refroidir juste assez pour pouvoir manipuler les noix. Les coquilles et la peau intérieure se détacheront facilement lorsque les noix sont encore chaudes. S'ils refroidissent et se raidissent, zappez-les au micro-ondes pendant 30 secondes pour réchauffer et rendre les peaux souples à nouveau.

Déshydrater les châtaignes grillées et décortiquées:

1. Coupez les noix entières en deux avant de les sécher pour accélérer le processus de déshydratation.

2. Étalez vos noix pelées et tranchées sur une feuille de déshydrateur et séchez à 105 F pendant 12 à 24 heures. Si vous n'avez pas de déshydrateur, séchez-les sur une plaque à biscuits dans votre four au réglage le plus bas possible.

3. Vous saurez qu'ils sont terminés lorsque les morceaux de noix sont si durs que vous ne pouvez pas les casser en deux avec vos doigts.

Broyer les châtaignes déshydratées:

1. À l'aide d'un moulin à épices, d'un robot culinaire ou d'un mélangeur, broyez vos châtaignes séchées jusqu'à ce que la farine atteigne le degré de finesse dont vous avez besoin pour la recette choisie.

2. Si vous faites de la polenta, arrêtez-vous lorsque la farine a une texture similaire à celle de la semoule de maïs. Si vous faites de la farine, continuez de moudre jusqu'à ce qu'elle soit super fine.

La farine de châtaigne doit être conservée congelée ou réfrigérée. De cette façon, il peut être conservé jusqu'à six mois.

Farine de châtaigne

La farine de châtaigne a une histoire. Différentes variétés de châtaignes poussent dans la zone tempérée, et de nombreuses cultures ont utilisé la noix comme source de nourriture. En Amérique du Nord, les Amérindiens fabriquaient de la farine à partir des noix séchées et mangeaient les noix entières comme légumes. Cependant, c'était avant que la brûlure du châtaignier n'ait presque éradiqué le châtaignier indigène.

En Europe, la farine de châtaigne était généralement considérée comme un aliment de famine - le substitut d'un pauvre à la farine de blé. Ce n'était pas à cause du goût (c'est délicieux) mais parce que la farine de châtaigne ne contient pas de gluten, ce qui signifie qu'elle ne monte pas. Tout pain fait avec de la farine de châtaigne seul sera plat, et apparemment, le pain plat était sous-estimé dans l'Europe du XVIIIe siècle.

Les châtaignes sont riches en glucides, faibles en graisses et sans cholestérol. Essayez de l'utiliser dans des applications, comme les crêpes, la polenta, les pâtes et les crêpes, où vous n'utilisez pas de levure pour faire lever le pain. Il peut également remplacer jusqu'à 20% de la farine ordinaire dans une recette pour ajouter une légère douceur aux produits de boulangerie, comme le livre de châtaignes.

Leave a Comment