Comment conserver la sauge

Comment conserver la sauge

La sauge est une herbe polyvalente et très aromatique. C’est l’une des herbes les plus résistantes et cette rusticité vous permet de la conserver de multiples façons, toutes qui ont divers avantages pour garder la saveur de la sauge prête pour les mois à venir. Voyons comment conserver la sauge pour la saveur la plus fraîche possible.

À propos de Sage

La sauge est une plante connue depuis des décennies comme une plante médicinale et culinaire. Son nom, Salvia officinalis, provient du terme latin "slavere" qui signifie "être sauvé". Cet arbuste à feuilles persistantes a des tiges ligneuses, des feuilles grisâtres et des fleurs bleues et violettes. Elle peut être décrite comme une herbe très distinctive avec une saveur naturelle et peut être achetée fraîche ou séchée et feuille entière ou frottée.

Conservez la sauge au réfrigérateur

La sauge fraîche peut durer jusqu'à une semaine au réfrigérateur si vous la conservez correctement. Retirez les feuilles des tiges, enveloppez-les dans une serviette en papier humide et placez-les dans un sac en plastique refermable.

Une autre option consiste à placer les feuilles dans un bocal ou un récipient similaire et à couvrir d'huile. Cette méthode peut garder votre sauge utilisable jusqu'à trois semaines. Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'huile de cuisson, mais l'huile d'olive fonctionne mieux.

Sage de sauge

La méthode la plus traditionnelle de conservation de la sauge consiste à la sécher à l'air. Vous n'avez besoin d'aucun équipement spécial pour ce faire, juste un moyen de protéger les feuilles du soleil. Attachez les tiges ensemble et couvrez le paquet avec un sac en papier dans lequel vous avez percé des trous. Les trous permettent à l'air de passer à travers le sac. Vous avez besoin d'air suffisant pour que la sauge sèche correctement et pour éviter qu'elle ne moisisse. Accrochez le paquet de sauge dans un endroit avec de l'air sec et en mouvement. La sauge devrait prendre environ deux semaines pour sécher, selon son humidité dans votre région.

Si vous ne voulez pas attendre deux semaines, vous pouvez également faire sécher la sauge dans votre four. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est de la lampe témoin, mais pour accélérer le processus, vous pouvez allumer votre four à environ 180 degrés. Étalez la sauge sur une plaque à biscuits tapissée de papier sulfurisé et placez-la au four. Laissez la porte du four légèrement ouverte pour l'empêcher de devenir trop chaude et pour permettre à l'humidité de s'échapper. Votre sauge doit être sèche après environ deux heures.

Un déshydrateur alimentaire fera également un bon travail de séchage de la sauge. Réglez-le à sa température la plus basse et séchez la sauge pendant environ une journée.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez émietter la sauge une fois qu'elle est sèche. Cela vous permet de vous débarrasser des parties ligneuses plus dures. Vous pouvez ensuite emballer votre sauge pour un stockage à long terme.

Sauge glacée

C'est une excellente méthode pour la sauge car elle vous permet de conserver la saveur fraîche de l'herbe. Vous avez plusieurs options pour congeler la sauge.

L'une des méthodes les plus simples consiste simplement à congeler les feuilles dans des sacs de congélation. Lavez la sauge, séchez les feuilles et retirez-les des tiges avant de les placer dans les sacs de congélation que vous avez étiquetés et datés.

Sage fonctionne également bien en utilisant la méthode des glaçons. Hacher les feuilles de sauge et les placer dans des bacs à glaçons. Vous pouvez ajouter de l'eau ou du beurre dans les compartiments et congeler. Une fois congelés, retirez des plateaux et placez-les dans des sacs de congélation pour un stockage à long terme. Jetez simplement un cube ou deux dans un plat pour le parfumer.

Vous pouvez conserver la sauge congelée jusqu'à un an, mais elle est préférable lorsqu'elle est utilisée au cours des six premiers mois.

Vinaigre de sauge

Placez trois ou quatre brins de sauge fraîche dans une bouteille, ajoutez environ une tasse de vinaigre et placez dans un endroit ensoleillé pendant deux à trois semaines. Le laisser reposer encore plus longtemps est préférable car une plus grande partie de la saveur de sauge s'infusera dans le vinaigre. Vous pouvez utiliser la plupart des vinaigres non balsamiques, mais pour de meilleurs résultats, essayez le vin blanc ou le vinaigre de cidre de pomme.

Leave a Comment

1