Comment congeler des petit pois frais

La congélation des pois frais lorsqu'ils sont en saison est une excellente idée pour obtenir un approvisionnement régulier de pois de grande qualité tout au long de l'année. C'est aussi très économique. Voici comment conserver les pois à la maison.

À propos de cette technique

Les pois verts sont fraîchement disponibles en hiver et je m'assure que pour accumuler ces vertus, certains à utiliser fraîchement et d'autres à congeler pour l'année à venir. Après tout, pour obtenir un approvisionnement de pois verts tout au long de l'année, il vous suffit de congeler des pois verts frais lorsqu'ils sont dans la saison.

Et le moment où vous n'avez rien dans le garde-manger à cuisiner, ces petits pois surgelés viennent à votre secours. Vous pouvez les utiliser dans les currys, les soupes, les parathas, les pulavs, les salades ou tout autre plat nécessitant des pois verts.

Mais les congeler est aussi une technique. Si vous les lavez et les congelez, cela n'aura pas bon goût et ne conservera même pas sa couleur. Et par conséquent, pour conserver la meilleure saveur et la meilleure couleur, il est important de blanchir les pois avant de les conserver.

Donc, si vous aimez aussi les pois verts autant que moi, je vais vous montrer comment les congeler, pour en profiter toute l'année.

Matériel nécessaire

  • Une casserole avec de l'eau bouillante
  • Un grand bol avec de l'eau glacée
  • Sacs de congélation
  • Passoire
  • Un torchon

Recette étape par étape

Décortiquez les pois et lavez bien les grains avec de l'eau.

Chauffez l'eau dans un grand récipient. Une fois à ébullition, ajoutez 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de sucre. Ajouter les petits pois écossés et cuire 3 à 4 minutes.

Égoutter l'eau et ajouter les pois dans un bol rempli d'eau glacée et les laisser reposer pendant 4-5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.

Égoutter l'eau et étaler les pois sur un torchon.

Laissez-les sécher pendant quelques heures. Conservez les pois dans des sacs à fermeture éclair et congelez jusqu'à ce qu'ils soient prêts à l'emploi.

comment congeler des petit pois frais


La congélation de pois frais lorsqu'ils sont en saison est une excellente idée pour obtenir un approvisionnement régulier de pois de grande qualité tout au long de l'année. C'est aussi très économique. Voici comment congeler des petits pois frais à la maison.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients


  • Petits pois frais
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

Instructions


1. Décortiquez les pois et lavez bien les grains avec de l'eau.


2. Faites chauffer l'eau dans un grand récipient.


3. Une fois à ébullition, ajoutez 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de sucre.


4. Ajouter les pois écossés et cuire 3 à 4 minutes.


5. Égoutter l'eau et ajouter les pois dans un bol rempli d'eau glacée et les laisser reposer pendant 4-5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.


6. Videz l'eau et étalez les pois sur un torchon.


7. Laissez-les sécher pendant quelques heures.


8. Conservez les pois dans des sacs à fermeture éclair et congelez-les jusqu'au moment de les utiliser.


Remarques


Blanchissez les pois par lots. Ne pas surcharger pendant le blanchiment sinon certains pois seront trop cuits.


Choisir les bons petits pois - Lors du choix des petits pois à congeler, il est important de ne pas choisir de pois trop mûrs ni trop mûrs. Pour choisir les petits pois, vérifiez qu'ils ne sont pas bien emballés dans la cosse.

Choisissez les pois qui sont mûrs et vert vif et de forme ronde.


Décorticage - Décortiquez et congelez les pois peu de temps après les avoir achetés ou cueillis. Plus tôt vous obtenez des pois de la récolte au congélateur, plus savoureux et plus longtemps les pois dureront.


Ébullition - Assurez-vous de ne pas trop faire bouillir les pois pour conserver la couleur et la meilleure saveur.


Stockage - Essayez de stocker des emballages individuels pour éviter les brûlures du congélateur et limiter l'humidité, afin que les pois ne se décomposent pas plus rapidement. Si vous congelez un gros lot, blanchissez-les en plusieurs parties pour éviter de trop cuire.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le blanchiment?
C'est un processus où vous faites cuire les légumes rapidement en utilisant de l'eau bouillante, puis les ajoutez dans de l'eau glacée pour arrêter le processus de cuisson et conserver leur couleur et leur saveur.

Pouvez-vous congeler des pois frais sans les blanchir?
Oui, vous pouvez congeler des pois sans les blanchir. Mais la durée de conservation des pois sera très inférieure. Vous devriez les consommer dans un délai d'un mois, car les pois perdent leur couleur et leur goût. Ils deviennent féculents et désagréables.

Pour congeler les pois sans blanchir, décortiquez les pois. Lavez-les et séchez-les. Tapissez-les sur une plaque à pâtisserie. Assurez-vous que les pois ne se touchent pas. Mettez-le au congélateur pendant quelques heures, jusqu'à ce que les pois soient solides. Transférer dans des sacs allant au congélateur et congeler. Utiliser dans un mois.

Comment décongeler des pois surgelés?
Lorsque vous devez utiliser les pois, sortez la quantité requise du congélateur. Laver les pois à l'eau courante et utiliser. Vous pouvez les décongeler à température ambiante et les utiliser.

Les pois surgelés peuvent-ils mal tourner?
Oui, parfois s'ils ne sont pas stockés correctement, ils peuvent mal tourner. Ils sentiront aigre et auront probablement un liquide de couleur blanche entourant les pois. Ils peuvent également se brûler au congélateur, ce qui peut être connu par la peau blanche sur les pois ou la texture ridée.

Combien de temps les pois surgelés durent-ils?
S'ils sont stockés correctement, ces pois surgelés peuvent durer un an.

Leave a Comment