[Moyen facile] Comment congeler des abricots

Comment congeler des abricots

Si vous aimez les abricots en hiver pour les cordonniers, les tartes ou simplement dans un bol; imaginez à quel point ce serait bon si vous aviez choisi quelques litres de lait frais ou si vous les aviez achetés sur un stand de ferme, puis rapidement congelés à la maison! C'est aussi l'un des moyens les plus simples de porter un fruit pour l'hiver. Voici comment le faire, suivez les instructions en étapes simples et complètement illustrées.

En hiver, lorsque vous les sortez du congélateur, les fruits auront BEAUCOUP meilleur goût que tout ce que vous avez jamais eu dans un magasin, et en sélectionnant les bons fruits, ils utiliseront moins de sucre que les abricots congelés achetés en magasin. Les abricots peuvent être emballés dans du sirop de sucre très léger, léger ou moyen. Ils peuvent également être emballés dans de l'eau, du jus de pomme ou du jus de raisin blanc.

Comment congeler des abricots

Méthode 1: Blanchir et trancher les abricots mûrs

1. Choisissez des fruits bien mûrs mais toujours fermes. Lorsque vous le pressez, un abricot mûr doit être légèrement en retrait sous vos doigts, mais il ne doit pas être trop mou. Vous pouvez également sentir près de la tige du fruit, car un abricot mûr aura un parfum sucré.

  • Bien que la couleur du fruit dépende de la variété, un abricot mûr doit être uniforme sans taches vertes.
  • Évitez les fruits avec de grandes ecchymoses, car ils seront pâteux et sans saveur.

2. Lavez les abricots avec un mélange de 3 parties d'eau et 1 partie de vinaigre. Ce rinçage aidera à éliminer toute bactérie du fruit. Rincer les abricots sous l'eau froide courante et sécher.

  • Laver les abricots avant de les faire bouillir empêche les contaminants de cuire dans les fruits.

3. Blanchissez les abricots dans de l'eau bouillante si vous laissez les pelures. Porter une grande marmite d'eau à ébullition, puis déposer les abricots dans l'eau pendant 30 secondes à 1 minute. Cela empêche les peaux de devenir dures pendant le processus de congélation.

  • Ne faites pas trop cuire les abricots, surtout si vous prévoyez de congeler les fruits pendant qu'ils sont frais.
  • Si vous épluchez les abricots, vous n'avez pas besoin de les blanchir. Cependant, cela facilite le retrait des pelures.
  • Si vous congelez une grande quantité d'abricots, vous voudrez peut-être les blanchir en plus petits lots, selon la taille de votre marmite.

4. Trempez les abricots dans de l'eau glacée après les avoir blanchis, puis égouttez-les et séchez-les. Après que les abricots aient bouilli pendant 30 à 60 secondes, utilisez une cuillère à fentes pour retirer les abricots de l'eau bouillante. Plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée pour arrêter immédiatement le processus de cuisson, puis égouttez-les et séchez-les.

5. Pelez les abricots, sauf si vous prévoyez de laisser les peaux. Si vous avez blanchi les abricots ou s'ils sont particulièrement mûrs, vous devriez pouvoir retirer facilement les peaux avec vos doigts. Sinon, vous pouvez utiliser un couteau d'office tranchant pour peler les fruits.

  • Si vous réduisez les abricots en purée, vous devrez retirer les peaux.

6. Couper les abricots en deux et retirer les noyaux. Utilisez un petit couteau d'office pour couper les fruits en les faisant glisser autour de la fosse. Tordez les moitiés de l'abricot pour le séparer, puis utilisez vos doigts ou une cuillère pour évider la fosse.

  • Si vous congelez les abricots frais, vous pouvez les laisser en deux ou les couper en quartiers ou en tranches si vous préférez.

Method 2: Freezing Sliced Apricots

1. Trempez les abricots dans du jus de citron ou d'ananas. Les abricots ont tendance à se décolorer lorsqu'ils sont exposés à l'air. En les plongeant dans une assiette peu profonde remplie d'un jus d'agrumes comme le jus de citron ou d'ananas, vous pouvez les empêcher de noircir.

  • Vous pouvez utiliser n'importe quel acide ascorbique ou jus d'agrumes, y compris des comprimés d'acide ascorbique en poudre ou de vitamine C. Cependant, le jus de citron ou d'ananas donnera aux abricots une saveur agréable et ils sont faciles à trouver.
  • Vous n'aurez besoin que d'une éclaboussure de jus pour chaque abricot, donc un pot de 1 quart (0,95 L) devrait suffire pour un lot de taille moyenne.

2. Couchez les abricots dans des contenants allant au congélateur. Les meilleurs contenants pour congeler les abricots sont des contenants en plastique avec des couvercles hermétiques, surtout si vous allez emballer les fruits dans du sirop. Vous pouvez emballer les abricots aussi serrés que vous le souhaitez sans les écraser.

  • Laisser au moins 1⁄4 pouce (0,64 cm) de hauteur libre dans le récipient pour permettre à la pièce d'abricots de se dilater.
  • Si vous n’emballez pas les abricots dans du sirop, vous pouvez les placer dans des sacs allant au congélateur si vous préférez.

3. Étiquetez les contenants avec le nom du fruit et la date de sa préparation. À l'aide d'une étiquette autocollante ou d'un marqueur permanent, vous devez indiquer que les fruits que vous congelez sont des abricots, car il peut être difficile de différencier les tranches de fruits une fois congelées. Inclure la date sur l'étiquette vous aidera à garder une trace de la date d'expiration des abricots.

  • Les abricots frais qui ne sont pas emballés dans du sirop dureront au congélateur jusqu'à 3 mois.

4. Emballez les abricots dans du sirop pour une durée de conservation plus longue. Pour préparer un sirop épais pour les abricots, préparez un mélange de 80% d'eau et 20% de sucre. Mélangez l'eau et le sucre et portez à ébullition, puis versez sur les fruits crus dans des récipients allant au congélateur. Utilisez 1 tasse (240 ml) de sirop pour chaque 1 quart (0,95 L) de fruits préparés.

  • Ce n'est pas nécessaire, mais cela prolongera la durée de conservation des abricots au congélateur et contribuera à préserver la saveur des abricots.
  • Vous pouvez conserver les abricots au congélateur jusqu'à un an s'ils sont emballés dans du sirop.

Méthode 3: congélation de purée d'abricot

1. Coupez les fruits en petits morceaux. Une fois que vous avez lavé, épluché et dénoyauté les abricots, utilisez votre couteau d'office pour les couper en petits morceaux. Il n'est pas nécessaire que les coupes soient parfaitement uniformes, car vous purerez les fruits après les avoir cuits, mais visez des morceaux d'environ 2,5 cm (1 pouce) carré.

2. Laisser mijoter 1 livre (0,45 kg) d'abricot haché avec 4 c. À soupe US (59 ml) d'eau. Placer le mélange dans une casserole, le couvrir et le tourner à feu moyen-doux. Laisser mijoter les abricots jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

  • Selon la maturité, cela peut prendre de 5 à 15 minutes.

3. Incorporer 3-4 oz (85-115g) de sucre si vous voulez sucrer la purée. Les abricots sont acidulés, vous pouvez donc ajouter un peu de sucre pour équilibrer la saveur de votre purée. Utilisez une cuillère à long manche pour incorporer le sucre au mélange et laissez les abricots mijoter jusqu'à dissolution du sucre.

  • Vous pouvez également utiliser du miel, de la cassonade ou du sirop de maïs si vous préférez.

4. Laisser refroidir le mélange, puis le réduire en purée au robot culinaire ou au mélangeur. Mélangez le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse, bien que vous puissiez le laisser un peu gros si c'est la consistance que vous préférez.

  • Vous pouvez également écraser avec un pilon à pommes de terre si vous préférez une purée en morceaux ou si vous n'avez pas de robot culinaire.

5. Versez la purée dans des récipients en plastique, en laissant un peu d'espace pour la tête en haut. Lorsque la purée gèle, l'humidité des abricots se dilate. Essayez de laisser au moins 1⁄4 de pouce (0,64 cm) d'espace en haut du récipient pour en tenir compte.

  • La purée d'abricot se conserve au congélateur pendant 6 à 8 mois.

Leave a Comment

1