Comment Choisir Sa Plaque De Cuisson

Comment Choisir Sa Plaque De Cuisson

Tout ce que vous devez savoir sur le choix d'une table de cuisson à induction.

Les tables de cuisson à induction sont impressionnantes. Si vous recherchez une table de cuisson avec un chauffage ultra rapide et une réponse instantanée aux changements de température, tout en restant frais au toucher, la cuisson à induction est faite pour vous.

Les tables de cuisson à induction sont appréciées pour leurs performances de cuisson supérieures et leurs conceptions élégantes, mais décider si une table de cuisson à induction vous convient dépend vraiment de vos priorités et de votre budget.

Sur cette page:

Comment fonctionnent les tables de cuisson à induction?

Avantages et inconvénients des tables de cuisson à induction

De quelle taille ai-je besoin?

Quelles fonctionnalités sont importantes?

Induction vs gaz

Une table de cuisson à induction me fera-t-elle économiser de l'argent?

Dois-je remplacer ma batterie de cuisine?

Considérations de sécurité

Installation et exigences d'alimentation

Comment fonctionnent les tables de cuisson à induction?

Les tables de cuisson à induction fonctionnent en produisant un champ électromagnétique qui crée de l'énergie autour de leur surface en verre.

Cela transforme essentiellement la batterie de cuisine en élément chauffant. L'énergie créée chauffe la base de l'ustensile de cuisson qui est correctement positionnée sur la table de cuisson.

Le poêle reste froid au toucher pendant la cuisson à induction.

Le magnétisme entre le poêle et les ustensiles de cuisine signifie que vos aliments sont cuits très rapidement via la chaleur de l'ustensile de cuisson, et non depuis la table de cuisson elle-même.

Avantages et inconvénients des tables de cuisson à induction

Avantages

Les tables de cuisson à induction chauffent extraordinairement rapidement, transmettant l'énergie à l'ustensile plus rapidement que toute autre méthode de cuisson.Lorsque vous modifiez la température, ce changement se reflète immédiatement (comme avec le gaz), pas progressivement (comme avec un élément en céramique rayonnante).

Étant donné que l'élément lui-même ne chauffe pas, il est sûr de le toucher, sauf si vous avez eu une casserole chaude dessus pendant un certain temps. La plupart ont des commutateurs automatiques qui détectent quand il n'y a rien sur l'élément, ce qui signifie moins d'énergie gaspillée en les laissant et leur surface plate rend les tables de cuisson à induction faciles à nettoyer. De plus, comme la surface de la table de cuisson elle-même ne chauffe pas, les déversements sur la surface sont moins susceptibles de brûler sur la surface.

Les inconvénients

Vous devez vous assurer que votre batterie de cuisine convient à la cuisson à induction et devrez peut-être remplacer vos casseroles et poêles si elles ne conviennent pas. Vous remarquerez peut-être un peu de bruit lors de la cuisson à induction - un bruit de ronflement pourrait être les ventilateurs qui travaillent pour disperser la chaleur ou un bruit de cliquetis pourrait être une indication que votre batterie de cuisine ne fonctionne pas bien avec la table de cuisson. Ils nécessiteront également plus de travail lors de l'installation.

De quelle taille ai-je besoin?

Que vous rénoviez votre cuisine ou remplaciez simplement votre table de cuisson existante, vous devez penser à la taille dont vous avez besoin et au nombre de zones de cuisson que vous êtes susceptible d'utiliser en même temps.

60 cm - accueille confortablement trois zones.

Le montage de quatre zones sur une table de cuisson de 60 cm peut rendre l'espace de cuisson assez exigu, en particulier en ce qui concerne l'accès aux commandes. Si vous utilisez plusieurs zones à la fois, la cuisson peut commencer à interférer avec les commandes, ce qui les rend grasses, ce qui peut les rendre insensibles au toucher. À moins que vous n'utilisiez régulièrement quatre zones à la fois, nous pensons que trois zones sur une table de cuisson de 60 cm sont tout ce dont vous aurez besoin.

70-75cm - accueille quatre zones confortablement.

90 cm - accueille confortablement cinq zones.

Si vous n'avez besoin que d'une seule zone et que vous recherchez quelque chose de très compact et portable, vous voudrez peut-être envisager une table de cuisson à induction portable. Cependant, nous n'avons testé aucune option portable.

Vous cherchez peut-être à remplacer un four autoportant et une table de cuisson. Vous pouvez trouver des options avec des tables de cuisson à induction pour combler votre vide.

Quelles fonctionnalités sont importantes?

Capteur de sécurité

Cela surveille la température du fond de l'ustensile de cuisson, si une casserole vide est laissée sur une zone de cuisson allumée. Il ajuste la puissance de sortie pour éviter d'endommager la batterie de cuisine ou la table de cuisson.

Arrêt automatique

Cela désactive ou désactive automatiquement l'élément en cas de surchauffe ou si vous retirez une casserole. La plupart des modèles ont une certaine forme de cette fonctionnalité.

Coupure de sécurité

Toutes les tables de cuisson à induction ont cette caractéristique de sécurité. Si une zone de cuisson est allumée pendant une période prolongée sans modification de la température, elle s'éteindra automatiquement. La période de temps requise pour déclencher la coupure de sécurité dépend du réglage de la chaleur de la table de cuisson. Plus le réglage est bas, plus la zone de cuisson restera allumée longtemps. Par exemple, sur des réglages de chaleur très basse, certaines tables de cuisson resteront allumées jusqu'à dix heures, tandis que les tables de cuisson utilisant le réglage le plus élevé s'éteindront automatiquement après une heure et demie. Si la cuisson continue est importante pour vous, optez pour une table de cuisson avec des périodes de coupure de sécurité plus longues.

Chauffage automatique

Le chauffage automatique permet à la zone de cuisson de chauffer à un réglage plus élevé, puis de baisser automatiquement à un réglage prédéfini après un certain temps. Ceci est pratique si, par exemple, vous faites cuire du riz via la méthode d'absorption, lorsque vous souhaitez le porter à ébullition au départ, puis laisser mijoter.

Booster

Similaire au chauffage automatique: la zone de cuisson chauffe rapidement les aliments ou le liquide au réglage le plus élevé, puis réduit automatiquement la chaleur à un réglage inférieur présélectionné.

Protection contre les débordements

La table de cuisson peut s'éteindre et un bip peut retentir en cas de débordement sur les commandes. Nettoyez le déversement, puis recommencez la cuisson. (En outre, pensez à la facilité de nettoyage de la surface - y a-t-il des fissures, des lèvres ou des espaces où les saletés pourraient s'accumuler?)

Gestion de l'alimentation

En raison de la puissance élevée de certaines zones de cuisson, un système de gestion de l'alimentation est mis en place pour diviser la puissance entre deux zones de cuisson en une paire. Par conséquent, la fonction de puissance maximale ne peut être réglée que pour une zone de cuisson, la deuxième zone de cuisson ne peut être réglée qu'à un niveau de puissance inférieur. Si vous voulez une puissance maximale dans deux casseroles, elles doivent être dans des zones opposées.

Détection de panoramique

La table de cuisson à induction ne fonctionnera pas s'il n'y a pas de casserole sur la zone de chauffage ou si la casserole n'est pas adaptée. De plus, si la casserole est retirée de la zone de cuisson, l'opération est arrêtée et un symbole s'affiche. Le symbole disparaît lorsque la casserole est replacée dans la zone de chauffage et la cuisson se poursuit avec le niveau de puissance réglé auparavant. Si des ustensiles de cuisson inappropriés sont utilisés, un symbole l'indique et après un court laps de temps, la zone de cuisson s'éteint.

Zones de cuisson

Les grandes zones de cuisson doivent avoir un diamètre supérieur à 21 cm pour une meilleure efficacité lors de l'utilisation d'ustensiles de cuisine plus grands. Les zones de cuisson définies ont des indications plus claires sur la taille des ustensiles de cuisine adaptés à cette zone. Choisissez une table de cuisson à induction avec une zone de cuisson extra-large, flexible et petite, car elles sont mieux adaptées à une variété de tailles d'ustensiles de cuisine.

Design encadré vs sans bord

Le design que vous recherchez se résume à vos préférences personnelles. Gardez à l'esprit que les conceptions encadrées peuvent être plus sujettes à l'accumulation de saleté et de crasse dans les crevasses du cadre. Cependant, le cadre peut également aider à contenir tout déversement. Les conceptions sans bord sont faciles à nettoyer, mais pourraient également être plus sujettes aux dommages (c.-à-d. Fissures et cassures) si vous laissiez tomber un objet sur le bord.

Sécurité enfants

Le danger n'est pas aussi élevé qu'avec une cuisinière à gaz ou radiante, mais vous ne voulez toujours pas que les petits jouent avec des casseroles chaudes, alors recherchez cette fonction de sécurité.

Lectures de contrôle numérique

Les lectures numériques vous donnent une précision de la température.

Contrôles

Les boutons, curseurs, etc. doivent être logiques et ne pas être placés trop près des éléments.

Voyant de mise sous tension / de chaleur résiduelle

Ceux-ci doivent être brillants, et il est préférable d'en avoir un pour chaque zone de cuisson.

Pause

Certaines tables de cuisson sont équipées d'un bouton de pause qui verrouille temporairement vos paramètres de chauffage afin que vous puissiez essuyer les commandes sans appuyer accidentellement sur aucun bouton.

Garder au chaud

Il s'agit essentiellement d'un réglage de mijotage qui peut être utilisé pour garder les aliments au chaud. Certains peuvent également utiliser la chaleur résiduelle.

Cuisine au wok

Il existe des modèles qui ont une zone spécialement en retrait pour la cuisson au wok. Ces modèles peuvent être assez chers, et vous voudrez beaucoup utiliser votre wok pour justifier la zone de cuisson dédiée. Alternativement, vous pouvez acheter un wok compatible induction à utiliser sur n'importe quelle table de cuisson à induction.

Nettoyage

Les tables de cuisson à induction sont faciles à nettoyer. Ils ont une surface continue sans pièges à saleté et les commandes sont tactiles, donc il n'y a pas de boutons à nettoyer. Parce que la surface n'est pas aussi chaude que les autres tables de cuisson électriques, la plupart des déversements ne cuisent pas - bien que vous deviez faire attention au sucre car il peut brûler et créer une surface inégale. En revanche, certains modèles n'ont pas de lèvre sur le bord pour contenir les déversements, vous devrez donc peut-être acheter une crème spéciale pour éviter les stries.

Induction vs gaz

L'induction et le gaz sont tous deux d'excellentes options, mais vous devez déterminer celle que vous préférez.

L'induction est la méthode de cuisson la plus rapide.

L'induction et le gaz sont sensiblement les mêmes pour le contrôle de la chaleur.

Le gaz fournit une rétroaction visuelle lorsque vous augmentez et abaissez la flamme.

Si vous aimez cuisiner des sautés, de nombreux modèles à gaz sont livrés avec un brûleur spécialement conçu pour les woks.

Les dessous de plat en fonte sur les tables de cuisson à gaz peuvent être encombrants et difficiles à nettoyer.

L'induction vous donne une surface élégante facile à nettoyer.

Vous avez besoin d'ustensiles de cuisine spécifiques pour l'induction, mais ce n'est pas un problème pour le gaz.

L'induction est généralement l'option la plus chère des deux.

Si le gaz est pour vous, consultez notre guide d'achat de tables de cuisson à gaz pour plus d'informations.

Une table de cuisson à induction me fera-t-elle économiser de l'argent?

Lorsque nous avons comparé l'induction aux tables de cuisson en céramique, nous avons constaté qu'il n'y avait aucune économie sur la même période. Des temps de cuisson réduits peuvent économiser un peu d'argent si vous remplacez votre table de cuisson électrique par une induction - mais le prix d'achat initial est toujours un gros investissement. Cependant, cela peut changer à mesure qu'ils baissent de prix.

Dois-je remplacer ma batterie de cuisine?

Peut être.

L'induction exige que les ustensiles de cuisine aient un fond ferreux afin que la chaleur puisse être conduite rapidement.

Assurez-vous que les ustensiles de cuisine correspondent étroitement à la taille de la zone de cuisson, car cela réduira considérablement la quantité d'énergie utilisée par votre table de cuisson.

Vérifiez vos ustensiles de cuisine existants en plaçant un aimant sur la base. S'il colle bien, il devrait être bon de l'utiliser lors de l'induction.

Des moules en fonte, en acier, en acier émaillé et en acier inoxydable avec une base ou un noyau en fer conviennent.

Le verre, l'aluminium et le cuivre ne conviennent pas.

Si vous devez remplacer toutes vos casseroles et poêles, prenez cela en compte dans votre budget et recherchez le symbole compatible avec l'induction lors de vos achats.

Consultez notre guide d'achat d'ustensiles de cuisine compatibles avec l'induction pour plus d'informations.

Considérations de sécurité

Une table de cuisson à induction est-elle sûre pour une personne portant un stimulateur cardiaque?

Le professeur agrégé Neil Strathmore, cardiologue, s'intéresse particulièrement aux stimulateurs cardiaques et en particulier aux problèmes liés aux interférences électriques ou magnétiques. Il nous a dit qu'il n'y avait aucun compte rendu publié d'une table de cuisson à induction interférant avec un stimulateur cardiaque ou un appareil similaire. Une étude de 2006 a examiné le "pire des cas" d'un stimulateur cardiaque "unipolaire" du côté gauche réglé sur le réglage le plus sensible et a conclu que des interférences pouvaient théoriquement se produire si la personne était à moins de 60 cm de la table de cuisson. Cependant, presque tous les stimulateurs cardiaques en Australie sont «bipolaires» et ne sont pas réglés sur un réglage aussi sensible. Par conséquent, il est extrêmement improbable qu'une interférence se produise lors d'une utilisation de routine et que cela entraîne un effet indésirable.

La cuisson à induction est-elle sûre?

Les tables de cuisson à induction sont idéales si vous avez une famille avec de jeunes enfants. La surface n'est pas aussi chaude qu'une table de cuisson en céramique ou à gaz et la table de cuisson n'est activée que lorsque des ustensiles de cuisson appropriés sont correctement placés sur la zone.

Installation et exigences d'alimentation

Les tables de cuisson à induction consomment beaucoup d'énergie et peuvent donc nécessiter des connexions électriques spéciales. Certaines tables de cuisson peuvent nécessiter plus d'énergie que votre maison ne peut en fournir, alors vérifiez toujours la puissance totale avant l'achat. Une prise domestique quotidienne normale a une connexion de 10 A, tandis qu'une table de cuisson à induction peut nécessiter une connexion de 20 A, 32 A ou même 42 A. Ceux-ci devront être câblés par un électricien agréé.

Le prix d'installation dépendra de la difficulté d'installer le circuit dédié de la carte principale de votre maison à la cuisine. Les tables de cuisson à induction nécessitent des dimensions spécifiques à respecter lors de l'installation et cela vous coûtera également. Cela est dû à la grande quantité de chaleur dont la table de cuisson doit se débarrasser pendant son fonctionnement. Ils viennent généralement avec des ventilateurs pour disperser la chaleur afin que vous entendiez un peu de bruit pendant et après le fonctionnement. Suivez toujours attentivement les instructions d'installation et engagez un électricien agréé. Cela évitera tout problème de sécurité et garantira la longue durée de vie de votre table de cuisson.

Leave a Comment

1