Comment bien aiguiser un couteau

Comment bien aiguiser un couteau

Tous les quelques mois, vous remarquerez que le couteau de votre chef a plus de mal à produire des tranches parfaitement fines et des dés précis. Vous pourriez même trouver que votre travail au couteau glisse - littéralement. Et en plus d'être ennuyeux à couper, un couteau émoussé peut être très dangereux. Pour garder vos doigts (et votre dîner) en bonne forme, vous voudrez apprendre à aiguiser un couteau de cuisine en utilisant une pierre à aiguiser ou un aiguiseur, et maintenir ce bord en l'aiguisant avec une tige en acier.

La différence entre l'affûtage et le rodage

Vous avez probablement vu quelqu'un utiliser une tige de rodage pour "affûter" un couteau. Mais la tige en acier n'affûte pas réellement votre couteau - elle redresse simplement le tranchant de la lame pour permettre des coupes plus lisses et plus sûres. Aiguiser votre couteau, d'autre part, en fait, bien, l'aiguiser. Alors oui, vous devez faire les deux. Aiguisez votre couteau chaque semaine - chaque fois que vous utilisez votre couteau, si vous le souhaitez - et affûtez votre couteau tous les quelques mois, ou au moins chaque année (selon la fréquence à laquelle vous l'utilisez et la rapidité avec laquelle vous remarquez l'émoussement que le rodage ne fait pas) t vraiment améliorer).

1. Comment aiguiser avec une pierre à aiguiser

Comment aiguiser avec une pierre à aiguiser

Notre façon préférée d'affûter une lame est d'utiliser une pierre à aiguiser - un bloc rectangulaire qui fonctionne presque comme du papier de verre, aidant à redresser et à affiner le tranchant de la lame lorsque vous faites glisser le couteau dessus. La plupart des pierres à aiguiser sont conçues pour être trempées dans l'eau avant chaque utilisation, alors vérifiez les instructions du fabricant pour en être sûr. (Fait amusant: les pierres à aiguiser ne sont pas réellement nommées en raison du fait que la plupart sont utilisées humides - "aiguiser" n'est en fait qu'un vieux mot pour "aiguiser").

Si votre pierre à aiguiser doit être trempée, plongez-la dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement saturée et qu'il n'y ait pas de bulles qui en sortent, 5 à 10 minutes. Pour l'utiliser, maintenez le couteau à un angle de 20 degrés contre la pierre à aiguiser et faites glisser doucement chaque côté du couteau contre lui plusieurs fois. La plupart des pierres à aiguiser ont à la fois un "côté de mouture grossière" et un "côté de mouture fine" - commencez par le côté grossier si votre couteau est particulièrement émoussé, puis répétez le processus du côté de la mouture fine.

Si vous affûtez déjà votre couteau chaque année et que vous l'affûtez régulièrement, vous pouvez aller directement du côté de la mouture fine. Si la pierre à aiguiser semble se dessécher au fur et à mesure que vous l'utilisez, frottez simplement un peu plus d'eau dessus et continuez.

2. Comment affûter avec un affûteur de couteaux

Comment affûter avec un affûteur de couteaux

Cet outil est une solution rapide pour un couteau émoussé: appuyez simplement sur la lame du couteau dans le côté grossier, tirez vers vous plusieurs fois, puis passez sur le côté fin. Apprendre à utiliser un affûteur de couteaux peut être utile à la rigueur, mais ce n'est pas la meilleure solution possible.

La vraie préoccupation est que ces outils d'affûtage pourraient ne pas être parfaits pour votre couteau.Pensez donc à cette méthode pour affûter des couteaux moins chers, et respectez l'utilisation d'une pierre à aiguiser lors de l'affûtage de votre couteau de chef japonais de fantaisie.

3. Comment entretenir un tranchant de couteau avec un rodage

Comment entretenir un tranchant de couteau avec un rodage

Maintenant que vous avez affûté votre couteau, utilisez un acier à aiguiser chaque semaine pour garder le tranchant du couteau parfaitement droit (ne vous inquiétez pas d'endommager votre lame avec un aiguisage fréquent - le processus n'use pas votre couteau comme l'affûtage).

Au lieu de faire semblant de tenir l'acier en l'air et de faire glisser dramatiquement le couteau contre lui, tenez un acier à roder verticalement, la pointe reposant sur une surface de travail et la poignée fermement saisie dans une main. Appuyez le bas de la lame du couteau (la partie la plus épaisse) contre l'acier de rodage et, en travaillant à un angle de 15 à 20 degrés, tirez le couteau vers le bas et vers vous. Suivez jusqu'au bout de la lame. En gardant le couteau dans la même main, répétez le mouvement de l'autre côté de l'acier, en inversant l'angle de la lame contre l'acier de rodage.

Leave a Comment